Accès aux soins : l’Alsace bien lotie

24 avril 2024 à 11h22 - Modifié : 25 avril 2024 à 9h26 par Jade Poncet

L'Alsace est l'une des régions les plus pourvues de personnel médical
L'Alsace est l'une des régions les plus pourvues de personnel médical
Crédit : Adobe Stock

La fondation Jean Jaurès a publié la carte 2023 des accès aux soins. L’Alsace est l’une des régions de France où les délais sont les plus courts pour consulter un médecin.

Doctolib s’est allié à la fondation Jean Jaurès pour effectuer la carte des soins 2023 en examinant les données de 75 000 professionnels de la santé. Ce sont plus de 200 millions de consultations qui ont été étudiées parmi les médecins, gynécologues, pédiatres… À l’issue des recherches l’Alsace s’est détachée du lot comme région pourvue de personnel médical en nombre. Le panorama de temps d’attente par département a aussi démontré que la région alsacienne avait un délai moins long pour la prise de rendez-vous.

Des délais favorables

L’attente pour un rendez-vous médical est souvent la partie la plus périlleuse. En France, il faut patienter en moyenne trois jours pour voir un médecin généraliste, onze pour un dentiste et la durée peut s'étendre jusqu’à 42 jours pour consulter un cardiologue. L’Alsace se démarque avec une moyenne plus basse que dans les autres régions. Pour voir un psychiatre, l’attente est de 15 jours. Comptez aussi une semaine pour consulter un pédiatre.

Plus de médecins en Alsace

Un délai moins long qui peut aussi être expliqué par la présence de plus de médecins. Le Bas-Rhin fait d'ailleurs partie des 11 départements français avec le plus de personnel médical, la moyenne étant de 120 médecins pour 100 000 habitants. Un autre atout pour l’Alsace : la multiplication des spécialistes comme les ophtalmologues, gynécologues et dermatologues. Les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin sont aussi ceux qui comptent le plus de cardiologues en France. Un dernier critère améliore la place de la région alsacienne : la distance moyenne pour se rendre chez un médecin est l’une des plus courtes. Il faut compter moins d’un kilomètre pour aller chez un généraliste et cinq pour rencontrer un spécialiste.