Un bus du dépistage pour l'agglomération mulhousienne

6 mai 2024 à 14h02 - Modifié : 7 mai 2024 à 10h58 par Sébastien RUFFET

M TA SANTE
Le dispositif ira à la rencontre des publics prioritaires
Crédit : @DR

Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) inaugure ce lundi son dispositif "M ta santé", un bus itinérant équipé de matériel médical pour proposer des dépistages à des publics parfois éloignés d'une prise en charge médicale.

On estime que sur l'agglomération mulhousienne, près de 55.000 personnes habitent dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QSP). Des populations parfois marginalisées, et dont la santé n'est peut-être pas toujours une priorité. On sait pourtant à quel point la prévention peut empêcher certaines maladies de se développer. Une statistique a notamment alerté les autorités politiques et sanitaires de Mulhouse : l'espérance de vie dans la Cité du Bollwerk est inférieure à la moyenne nationale, tandis que le taux de mortalité de certaines maladies est lui supérieur. On a aussi constaté une plus grande prévalence des problèmes de santé chez les collégiens des établissements publics. Pour Rachel Champenier, la directrice de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de Mulhouse, "on va essayer de toucher un public qui a d'autres préoccupations que la prévention. Ces personnes ont accès au soin, mais quand elles vont chez le médecin, c'est pour un problème en particulier. Là, on va leur faire remplir un questionnaire, et on va peut-être se rendre compte de points d'action, de prévention à mener. Ce seront peut-être des choses qu'elles ne soupçonnaient pas, comme l'addiction aux écrans, la nutrition des enfants..."

Un camion bien équipé

Un constat assez sombre que le dispositif "M ta santé" doit en partie combler, en sensibilisant la population. Particulièrement bien équipé, le semi-remorque aménagé comprend un dispositif de mammographie, une table mixte d’examen, divers matériels médicaux (toise, balance, stéthoscopes, tensiomètres, glucomètres) et des équipements de prévention comme un buste d’exercice à l’autopalpation des seins. En permanence, le camion verra la présence de deux professionnels de santé, d'une personne pour l'accueil, et de deux associations au minium. Les jours de mammographie, une manipulatrice radio sera là, avec l'analyse en direct d'un radiologue connecté depuis son bureau.

Une fois déployé, le dispositif s'étale sur 32m² et peut aussi accueillir des publics en situation de handicap. Autour, un village prévention sera déployé pour répondre à toutes les questions des habitants : informer, conseiller, distribuer du matériel, voilà également quelques unes des missions annexes de "M ta santé". "Au cours de l'entretien, on va pouvoir les orienter vers des associations", poursuit Rachel Champenier. "Si elles veulent bouger plus, le sport-santé est là, mais aussi Les Mulhousiennes pour se mettre à la course en douceur. On travaille avec des professionnels de santé du quartier pour avoir aussi un suivi."

Parmi les publics et sujets visés, on va retrouver : 

  • Enfants et mères : hygiène de vie, addiction aux écrans, santé mentale..
  • Adolescents et jeunes adultes : santé sexuelle, hygiène de vie, santé mentale…
  • Femmes : cancers, santé mentale, maladies cardiovasculaires, hygiène de vie, défaillance dans le suivi gynécologique.
  • Individus de plus de 65 ans : hygiène de vie, cancers, diabète, santé mentale, dépistage de la fragilité…
  • Gens du voyage :  Public cible particulier nécessitant des interventions adaptées.

Une équipe qui accueille sans tabou, et sous le secret médical, bien évidemment. L’unité et son agencement, dont le coût est autour des 650.000€, ont fait l’objet d’un soutien financier de la Région Grand-Est, de la Collectivité Européenne d’Alsace, de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, de l’Assurance Maladie du Haut-Rhin, du Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace Moselle, de la Préfecture dans le cadre de sa stratégie pauvreté. La Ville de Mulhouse et M2A assurent de leur côté un soutien logistique.

Les premières dates

Le bus M ta santé prendra la route au courant du mois de mai. Avant de sortir des murs de la ville, il va d'abord sillonner les rues de Mulhouse. Classiquement, du mercredi au samedi, avec des publics ciblés (les enfants le mercredi, les seniors le jeudi...).

  • Première étape, du 15 au 19 mai, place Franklin
  • Du 22 au 25 mai, Parvis Box Briand / 59-61 av. Aristide Briand
  • Du 29 mai au 1er juin, CSC le Boat, 67 rue de Sausheim
  • Du 5 au 8 juin, parking de l'Armée du Salut, 18 av. DMC
  • Du 12 au 15 juin, dans le quartier des Coteaux
  • Du 19 au 22 juin, dans le quartier Bourtzwiller
  • Les 27 et 28 juin, sur l'aire de gens du voyage, 200 rue de la Mertzeau

----------------------

L'actualité mulhousienne a aussi été marquée ces derniers jours par l'inauguration d'un nouveau street park devant la gare de Mulhouse, une expo exceptionnelle de voitures appartenant au Prince de Monaco à la Cité de l'Auto, une opération de sensibilisation à l'usage des trottinettes électriques, ou encore la création d'un escape game original à la Cité du Train.