Longtemps abandonné, le château de Wesserling rouvre

26 avril 2024 à 6h05 - Modifié : 29 avril 2024 à 4h52 par Céline Rinckel

Le château de Wesserling a été rénové pendant quatre ans
Le château de Wesserling a été rénové pendant quatre ans
Crédit : Association de Gestion du Parc Textile de Wesserling

Abandonné pendant 40 ans, le château de Wesserling - ancienne manufacture textile - a été rénové et accueillera le public dès ce dimanche 28 avril. L’ouverture du site est encore partielle mais les Jardins et la Grande chaufferie seront aussi accessibles.

Chaque été, on vous parle du Festival des jardins métissés, une promenade contée dans les jardins du parc de Wesserling. Chaque hiver, on est aussi émerveillé par le Noël au jardin proposé par des dizaines de bénévoles costumés dans des jardins illuminés. Juste à côté de ce merveilleux parc de 43 hectares (inscrit Monument historique), il y a le château de Wesserling, intriguant et imposant. Pendant 40 ans, il est tombé en ruine. Mais depuis quatre ans maintenant, des travaux de rénovation ont permis de lui donner une nouvelle jeunesse. Le château de Wesserling a été une manufacture textile pendant 250 ans. Il a aussi servi de logements avant d’être occupé par les SS pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le château avant et après rénovation (ici le cabinet de curiosités) / @Association de Gestion du Parc Textile de Wesserling

Un projet d’éco-musée

L’Association de Gestion du Parc textile de Wesserling et la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin ont créé un nouveau circuit éco-muséal historique et vivant, qui vous fera découvrir l’histoire industrielle textile de l’Alsace et des Vosges : « À travers une « saga historique sur 250 ans », nous ferons revivre les 6 espaces de découverte qui seront animés par des visites théâtralisées : le château, les jardins, la ferme et son parc rural, la grande chaufferie, le laboratoire et la salle des turbines. L’esprit d’entreprise des dynasties patronales, ainsi que la mémoire ouvrière et le travail des habitants depuis deux siècles, seront mis en scène et valorisés ». Vous pourrez visiter le château de Wesserling grâce à des visites théâtralisées ou alors vous imprégner de la vie des manufacturiers aux 18ème et 19ème siècles lorsque Wesserling était une entreprise mondiale !

Une ouverture partielle

Après ces gros travaux d’un montant de 5,5 millions d’euros (financés par l’Europe, l’Etat, la Région Grand Est et la Collectivité Européenne d’Alsace, mais aussi la Fondation du Patrimoine, la fondation FDJ, la mission Bern et les donateurs locaux), seront ouverts le château de Wesserling, les Jardins et la Grande Chaufferie. La ferme, le laboratoire et la salle des turbines resteront fermés pour l’instant. Par ailleurs, un passage souterrain sous la rue de Ranspach est envisagé, mais là aussi un financement est nécessaire. Un appel aux dons est lancé par l’Association de Gestion du Parc textile de Wesserling.

...........................................................

Le château et sa boutique des manufacturiers vous accueillent tous les jours de 10h à 18h, du 28 avril au 30 octobre.
Tarif basse saison (jusqu’au 1er juin) : adulte 8€ - enfant (4 à 17 ans) 5€.

...........................................................

Le thème 2024 du Festival des jardins métissés est « les Fables de Jean de la Fontaine ». Ouverture au public dès le mois de juin.