Opération "Place Nette XXL" à Strasbourg : l'heure du bilan

23 avril 2024 à 12h21 - Modifié : 24 avril 2024 à 11h34 par Sébastien RUFFET

police
La police a occupé le terrain ces dernières semaines
Crédit : @Top Music

C'est une grande opération lancée à travers la France. Un nom un peu ronflant qui sent bon le coup de comm', mais dans les faits, qu'en est-il ? La Préfecture du Bas-Rhin a communiqué les chiffres autour de cette opération lancée début avril à Strasbourg.

Le sujet de la sécurité revient régulièrement dans les débats publics et politiques. Pour balayer une image de laxisme, le gouvernement a lancé depuis quelques semaines une grande campagne de "nettoyage", alias "Place Nette XXL", qui n'est pas sans rappeler le coup de Karcher cher à Nicolas Sarkozy. 

Mais après ces opérations spectaculaires un peu partout en France - notamment à Strasbourg - quel est le bilan ? Si l'est difficile de se projeter à moyen ou long terme sur l'efficacité de ces opérations "coup de poing", on peut néanmoins observer les chiffres bruts communiqués par la Préfecture du Bas-Rhin, après la mobilisation de 3 400 policiers et gendarmes dans tout le 67

• 10 628 personnes et 5713 véhicules contrôlés
149 véhicules immobilisés ou placés en fourrière
• 28 commerces contrôlés et 3 fermetures administratives prononcées
823 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) délivrées

Les saisies
• 11 armes
• 313 550 euros d’avoirs criminels
• 45 kg de drogues

On constate que cette "Place Nette" ne concerne pas que le trafic de stupéfiants, même s'il fait évidemment partie des priorités. On notera également que plus de 660 kg de tabac et 407 articles de contrefaçon d’une valeur de 250 000 € ont aussi été saisis. L’ensemble de ces opérations a permis l’interpellation de 215 personnes.

D'après la Préfecture, "ces opérations continueront à être menées dans les prochaines semaines". Des opérations qui "doivent renforcer la confiance des habitants", dans un contaxte récent marqué par l'agression au couteau de deux fillettes à Souffelweyersheim ou le dangereux rodéo d'un jeune à moto à Schiltigheim, qui a percuté volontairement un policier