Meilleure Boulangerie de France : l'Alsace entre en jeu

6 mars 2023 à 6h00 - Modifié : 7 mars 2023 à 12h38 par Carole Campo

La Meilleure Boulangerie de France, 10ème saison !

Crédit : @ M6 - lMBDF

L'émission La Meilleure Boulangerie de France sera en Alsace cette semaine (du 6 au 10 mars). Depuis 10 ans maintenant, Norbert Tarayre parcourt la France à la recherche de la meilleure boulangerie du pays, aux côtés de Bruno Cormerais. Cette année, une ancienne candidate de Top Chef et véritable bec sucré, Noémie Honiat, fait son apparition dans le jury.

Des dizaines de boulangeries françaises s'affrontent chaque année -et depuis 10 ans maintenant- dans une émission très gourmande : La Meilleure Boulangerie de France. Cette semaine, du 6 au 10 mars, c'est au tour de l'Alsace de s'illustrer, avec 10 boulangeries en lice pour cette compétition. Pour cette dixième édition souffle un petit vent de fraîcheur, avec l'arrivée dans le jury de Noémie Honiat, candidate dans la saison 5 de Top Chef et pâtissière désormais renommée ; Noémie Honiat est une "tête connue" de la chaîne M6. 


L'Alsace entre en lice 


C'est maintenant à l'Alsace de montrer ce qu'elle sait faire ! Dix boulangeries se succèderont et s'affronteront cette semaine, du 6 au 10 mars Voici les boulangeries en lice :


Dans le Haut-Rhin


Le Fournil du K, est situé à Ammerschwihr et est ouvert depuis 3 ans. Cette boulangerie est tenue par un Colmarien d'origine, Paul, qui s'est associé à un ami, Nicolas. Ensemble, ils présentent des produits traditionnels alsaciens. 


La Pâtisserie Remy K, est installée à Soultz depuis 1996. Remy prépare le pain, sa femme Clarisse gère la clientèle, et depuis 6 ans, leur fils Armand confectionne les pâtisseries. 


La Mie Lucius, à Rixheim. Dominique a ouvert cette boulangerie dans son village natal en 2018. Ici, c'est du 100% sans gluten et sans lactose. Dominique fait des expérimentations dans son labo et sa femme Esther s'occupe des clients en boutique. 


Dans le Bas-Rhin


La Boulangerie Lutz, à Wingersheim. Une boulangerie familiale et écoresponsable dans un espace de 900m², située en plein coeur du village depuis 1981. On y retrouve des spécialités alsaciennes mais aussi des grands classiques boulangers. 


La Boulangerie Jundt-Wurtz est installée à Eckwersheim depuis 2 ans maintenant. Mathieu descend de cinq générations de boulangers, il a été formé par son père Jean-Claude, sacré MOF boulanger en 2000.


La pâtisserie Elodie et Jimmy existe à Strasbourg depuis 2019. Après une première expérience de vie dans la légion étrangère (2 ans) puis chez les pompiers de Paris (8 ans), Jimmy et sa femme Elodie -pâtissière de formation- ont repris une boulangerie strasbourgeoise. Ils proposent des produits traditionnels mais aussi chics. 


La boulangerie-pâtisserie Didier est située à Lipsheim depuis 2008. Vincent est boulanger depuis 23 ans et sa femme anciennement secrétaire médicale l'a rejoint pour ouvrir la boulangerie. Et il y a déjà du niveau car le couple d'artisan est arrivé premier au concours départemental de la meilleure tarte aux pommes, et troisième au concours de la baguette de tradition.


La boulangerie L’Eden, à Obernai. C'est un peu le paradis du sans gluten. Janine qui faisait des études d’hôtellerie-restauration à changé de voie pour reprendre la boulangerie familiale avec son frère. Ils proposent des produits à base de farine de riz ou de sarrazin. 


L’Atelier Paume de Pain est installé à Nordhouse depuis 2019. Mélanie, fille d'agriculteurs-maraîchers, diplômée d'un CAP pâtisserie a d'abord ouvert une glacerie artisanale, avant de se lancer dans sa propore boulangerie-pâtisserie. 


Le Fournil de Louise, à Sélestat depuis 2018. Après avoir travaillé à l'étranger pour une grande enseigne de boulangerie, Michaël a été contacté en 2018 par des investisseurs alsaciens, qui avaient pour projet d'ouvrir des boulangeries à Sélestat. 

La Meilleure Boulangerie de France c'est sur M6 du lundi au vendredi à 18h35 


A lire également :


"Nos recettes alsaciennes", un livre qui mêle cuisine d'amateurs et de chefs


Top chef revient avec un Alsacien au casting