"Nos recettes alsaciennes", un livre qui mêle cuisine d'amateurs et de chefs

Publié : 2 mars 2023 à 13h57 - Modifié : 3 mars 2023 à 11h35 par Carole Campo

"Nos recettes alsaciennes" est sorti le 1er mars aux éditions Des Lacs
"Nos recettes alsaciennes" est sorti le 1er mars aux éditions Des Lacs
Crédit : @CeA - Collectivité européenne d'Alsace

A l'occasion de l'année de la gastronomie en Alsace, le livre "Nos recettes alsaciennes" compile les recettes de 200 chefs et d'une centaine de particuliers. De quoi se mettre l'eau à la bouche et de se trouver de nouvelles idées de plats régionaux et conviviaux à partager.

Pour célébrer la cuisine de notre belle région, et dans le cadre de l'année de la gastronomie en Alsace, la Collectivité européenne et les Etoiles d'Alsace se sont associées pour créer un livre de recettes qui ressemble aux Alsaciens : 200 chefs et artisans ainsi que 100 amateurs ont proposé leurs recettes. Un projet qui ouvre l'appétit. "Nos recettes alsaciennes" est sorti le 1er mars, aux éditions des Lacs.

Un livre participatif

"Nos recettes alsaciennes" est un recueil de recettes de familles, dans lequel chacun a pu apporter sa touche perso, amateurs comme chefs ou professionnels de la gastronomie ! Notre collègue Céline a participé à une recette de "Fleischknepfles" qui nous donne l'eau à la bouche : 

C'est la recette de ma maman en fait ! Elle nous les fait à toute la famille depuis des années, je crois que ça vient même de sa grand-mère ou de son arrière grand-mère donc ça vient de loin ! Les "Fleischknepfles" ce sont des boulettes de viande, donc de la viande hâchée avec un peu de pain rassi, du lait, des oeufs, du sel, du poivre, de la farine... Tu fais des petites boules dans la main, tu les cuits à l'eau et ensuite tu les sers avec des pâtes et de la béchamel !

Les Fleischkneplfes de Céline Rinckel

Le "Guide rouge" à Strasbourg

Si la gastronomie est mise à l'honneur cette année en Alsace ce n'est pas par hasard : la cérémonie des étoiles du Guide Michelin aura lieu le 6 mars à Strasbourg, au PMC. La veille, les chefs se rassembleront autour de plats locaux. 

A lire également

Guide Michelin : six dîners solidaires