Que faire du sapin de Noël ?

6 janvier 2020 à 10h59 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Votre sapin peut être recyclé. / @anniespratt

Le recycler, le brûler, le broyer : les solutions sont multiples pour votre sapin de Noël qui a fièrement trôné dans votre maison pendant plusieurs semaines.

A Mulhouse, des enclos à sapin sont prévus à plusieurs endroits de la ville, pour lutter contre les dépôts « sauvages ». Vous pourrez y déposer votre sapin du 7 au 17 janvier. Les broyats des sapins seront ensuite valorisés comme paillage au pied des arbustes du secteur.

A Colmar, vous pouvez les déposer dès aujourd’hui et jusqu’au 13 janvier sur les parkings du Stade Nautique, Parking Lacarre et Parking du Grillen.

A Strasbourg, des centres socio-culturels et associations organiseront des collectes dans les prochains jours. Vous pourrez déposer votre sapin place Broglie ce samedi 11 janvier entre 14h et 18h ou place du marché à Neudorf de 14h à 17h, ou place de Zurich de 10h à 15h. La Ferme éducative de la Ganzau au Neuhof mettra en place un autre point de collecte ce samedi 11 janvier, de 14h à 18h place du marché à Neuhof, route d'Altenheim. 

A Saverne, jusqu'au dimanche 26 janvier, sept collecteurs de sapins de Noël sont installés dans la ville. 

A Sélestat, déposez vos sapins dans la rue ce vendredi 10 janvier (sortir le sapin la veille ou le jour J avant 8h). Les services de la Ville se chargeront de les ramasser en prévision de la crémation (samedi 11 janvier à 17h aux Tanzmatten) ou pour être transformés en paillage pour les parterres municipaux.

Des crémations seront organisées prochainement à Soultzeren vendredi soir et à Epfig, Riedisheim, Hagenbach, Keskastel, Molsheim samedi soir.

Sinon, vous êtes aussi invité à amener votre sapin en déchetterie