On vous explique les élections régionales et départementales

19 juin 2021 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Vous êtes appelés à voter dimanche 20 et dimanche 27 juin. / @Gouvernement

Les dimanches 20 et 27 juin, nous sommes appelés aux urnes pour les élections régionales et départementales. Deux scrutins différents le même jour : quelles différences ?

Il y aura un double scrutin lors des prochaines élections. Vous devrez glisser deux bulletins dans deux urnes différentes : l’une pour élire les conseillers départementaux et l’autre pour élire les conseillers régionaux.

Les élections départementales (anciennement nommées élections cantonales)

Les élections départementales sont organisées tous les six ans, selon un scrutin majoritaire binomial à deux tours. Cela veut dire qu’on vote pour un binôme : une femme et un homme (et leurs suppléants) ; on ne vote pas pour une liste. Ce binôme représente un canton (un regroupement de communes dont le chef lieu est la plus grande ville généralement). En Alsace, il existe 40 cantons : 23 dans le Bas-Rhin et 17 dans le Haut-Rhin. Et en 2021, cela représente 181 binômes candidats.

Les élections départementales permettent d’élire les 4 056 conseillers départementaux que compte la France (en Alsace on les appellera les "conseillers d’Alsace"). Ainsi en votant aux élections départementales, vous permettez d’élire des conseillers d’Alsace pour six ans. Ils siègeront au sein de la Collectivité européenne d’Alsace. Parmi leurs principales missions, il y a : l’action sociale (enfance, personnes handicapées, personnes âgées, etc.), les collèges (construction, entretien et équipement), les routes départementales et certaines actions culturelles et sportives (promotion aussi des langues régionales).

Liste des candidats en Alsace : https://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2021/CEA/C1CEA.html


Les élections régionales

Les conseillers régionaux sont eux élus dans le cadre de la région (le Grand Est pour nous). Ils sont élus pour six ans, au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Les conseillers régionaux sont au nombre de 1 757 en France. Le conseil régional du Grand Est a des compétences en matière économique (développement, innovation, international, etc.), gère également les ports et les aéroports, joue un rôle dans la formation professionnelle, est en charge des lycées publics et est responsable de l’organisation des transports collectifs routiers.


A retenir :

Premier tour : le 20 juin. Second tour : le 27 juin

En raison des contraintes sanitaires, de nombreux bureaux de vote sont déplacés dans des lieux plus grands.