Un nouveau séisme de magnitude 2,3 au nord de Strasbourg

6 juillet 2021 à 17h13 - Modifié : 9 août 2022 à 11h09 par Rédaction Top

TOP MUSIC
Un sismographe. /@ Photo d'illustration Flickr

Selon le Renass, le réseau national de surveillance sismique, une secousse de magnitude 2,3 sur l'échelle de Richter a été enregistrée ce mardi 6 juillet, vers 13h30, près de La Wantzenau. Encore une fois, il s'agit d'un tremblement de terre causé par l'activité humaine.

 Un épicentre près de La Wantzenau

L'épicentre serait situé à l'ouest de La Wantzenau, à 4 km de profondeur et à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Strasbourg. Selon les DNA, de nombreux habitants des villages environnants, de Reichstett à Strasbourg, auraient ressenti la secousse.

Le Renass confirme qu'un séisme de magnitude 2,3 a été ressenti dans l'agglomération strasbourgeoise. /@ Renass

Depuis 2019, de nombreux séismes ont été ressentis dans l'agglomération strasbourgeoise. Le dernier en date : le 26 juin dernier avec une magnitude record de 3,9.

 d’où viennent ces séismes ? 

Depuis 2019, de nombreux séismes ont été ressentis dans l'agglomération strasbourgeoise. Selon le Renass, ces séismes seraient causés par une activité humaine. Depuis la fermeture du site de géothermie profonde Fonroche en décembre dernier, la pression de l'eau dans les puits a progressivement cessé.

En avril, elle serait revenue à un niveau de pression naturelle, soit 13,1 bar. Si d'autres événements sismiques pourraient également être en cause, les experts pointent ce phénomène comme explication. L'arrêt du projet de géothermie profonde qui aurait provoqué un décalage entre le retour à la pression normale du réservoir serait donc bien à l'origine des récents tremblements de terre dans la région de Strasbourg.

L'Eurométropole de Strasbourg a précisé dans un communiqué que ces séismes seront analysés par la MIE (mission d'information et d'évaluation). Ces analyses ont pour but de déterminer les impacts en matière de préjudices moraux, ainsi que les conséquences économiques, écologiques et patrimoniales provoquées par ces séismes.

 Suivez les réactions sur Twitter !

Depuis 2019, la ville de Strasbourg a subi environ 15 séismes, de quoi inquiéter la population ! Découvrez les nombreuses réactions sur Twitter !


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7