10 septembre : à quoi faut-il s’attendre en Alsace ?

Les actions du 10 septembre concernent aussi l'Alsace
Les actions du 10 septembre concernent aussi l'Alsace
Crédit : Pinterest

Le mouvement de ce mercredi 10 septembre concernera aussi l’Alsace avec des manifestations dans les grandes villes, des actions « coup de poing » sur certains axes routiers et des perturbations dans les transports.

Depuis plusieurs semaines, la date du mercredi 10 septembre est notée comme une journée de mobilisation dans toute la France, en réaction au projet de budget 2026 de François Bayrou. Malgré la démission du gouvernement ce mardi 9 septembre, le mouvement est toujours d’actualité, contre la suppression de deux jours fériés, les coupes dans les services publics, le gel des retraites, le non-remplacement de postes dans la fonction publique… En Alsace, comme ailleurs en France, des manifestations, des rassemblements, des grèves sont annoncés. 80 000 policiers et gendarmes seront mobilisés demain sur tout l’Hexagone pour éviter tout débordement. 

Les évènements en Alsace

« Bloquons tout » : c’est le mot d’ordre du mouvement de ce mercredi 10 septembre. Des manifestations sont prévues à Strasbourg (à 14h place Kléber), Sélestat (à 10h place d’Armes), Colmar (à 11h place Rapp), Saverne, Sarrebourg, et Mulhouse (à 14h square de la bourse). A la CTS à Strasbourg, il y aura moins de trams et moins de bus. A la TRACE à la Colmar, aucun préavis de grève n’a été déposé : les bus circuleront donc normalement. Idem à la Soléa à Mulhouse où le réseau ne sera pas impacté (sauf en cas de manifestation en ville). A la SNCF, des perturbations sont prévues sur les TER dans le Grand Est. Les trains maintenus seront connus ce soir sur l’appli de la SNCF et en gare. Des commissariats de police de secteur seront aussi fermés exceptionnellement à l’occasion du 10 septembre, notamment à La Robertsau, Hautepierre, Lingolsheim, Ostwald et Neuhof.

Sur la route

Des actions coup de poing restent aussi imprévisibles. Et justement une action sur l’autoroute serait envisagée demain à partir de 7h à la Montagne verte à Strasbourg. Un autre rassemblement est prévu entre 7h et 9h sur le rond-point du Mac-Do à Schweighouse. A Châtenois, un collectif du Val d’Argent a prévu d’être présent au rond-point du nouveau contournement pour être bien visible. 

 

A l'antenne de Top Music, ce mercredi 10 septembre toute la journée, nous vous donnerons tous les points de blocage, les dernières actualités liées à ce mouvement de contestation.

 

Une carte a été créée par plusieurs collectifs afin de recenser les actions : cliquez ici pour y accéder.

Publié : 9 septembre 2025 à 10h40 - Modifié : 11 septembre 2025 à 7h30
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.