1er janvier : le tri des biodéchets obligatoire
Publié : 28 décembre 2023 à 5h55 - Modifié : 1er janvier 2024 à 19h10 par Celine Rinckel
Les consignes de tri évoluent encore : à partir de ce 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient une obligation dans la toute la France. Avez-vous un compost ou un bioseau ?
Déjà en place sur de nombreux territoires alsaciens, le tri des biodéchets sera désormais obligatoire dans toute la France au 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020. Concrètement vos déchets organiques, épluchures, os, arêtes, coquilles d’oeuf, restes de repas, devront être valorisés. Chaque foyer français devra ainsi disposer d'une solution de tri à la source, qu'il s'agisse d'un bac à compost ou d'un bac de tri, qu'il soit individuel ou à proximité du domicile.
Au 1er janvier 2024, 1 Français sur 3 aura accès à un sytème de collecte de biodéchets, mais les collectivités devront rapidement s’y mettre. Pour l’ADEME, l’Agence de la transition écologique : « Le volume de biodéchets trié est quant à lui estimé à plus de 600 ktonnes, qui ne sont donc pas enfouies ou incinérées mais bien valorisées. L’objectif est de couvrir 27 millions de Français en 2024, soit 40% de la population ».
.............................................................
Dans l’actualité également :
Les salons de coiffure seront ouverts le 31 décembre dans le Haut-Rhin
Des travaux en gare de Strasbourg