30 ans de thé bio pour les Jardins de Gaïa
Publié : 20 février 2025 à 6h00 - Modifié : 22 février 2025 à 9h19 Julia Clementz
/medias/bdw90XUz6T/image/IMG_38651739969382669.webp)
Les Jardins de Gaïa, pionniers dans l’univers des thés bios et équitables, viennent de fêter leurs 30 ans d’existence. L’entreprise de Wittisheim produit près de 250 tonnes de thés par an, rien que ça !
Vous connaissez sûrement les Jardins de Gaïa, entreprise alsacienne basée à Wittisheim dans un lieu zen avec une maison de thé. C’est Arlette Rohmer qui a fondé les Jardins de Gaïa il y a maintenant 30 ans. « L’idée c’était de faire des thés natures que beaucoup de gens connaissent, mais souvent les mamies disaient « ah c’est quand on est malade ». En rajoutant des ingrédients, ça permet d’amener les gens aux thés. Quand je me baladais dans des jardins de thés et que je voyais des roses je me disais pourquoi pas du thé à la rose, ou alors quand je voyais des épices ou des fruits ça me donnait aussi des idées », explique Arlette Rohmer, qui va prochainement sortir un livre sur ses périples. La fondatrice est engagée dans un démarchage écologique, avec notamment des transports respectueux de l’environnement. C’est une vraie réussite alsacienne, puisque les Jardins de Gaïa ont désormais un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros.
Les Jardins de Gaïa embauchent 80 personnes, dont 70% de femmes. Crédit : JC - Top Music
650 thés et tisanes
Les Jardins de Gaïa de Wittisheim travaillent avec des producteurs de thé, qui sont basés en Inde, Chine, au Vietnam ou encore au Sri Lanka. Toutes les feuilles sont conditionnées à la main, assemblées et aromatisées en Alsace, à Wittisheim. L’entreprise alsacienne compte plus de 650 thés et tisanes, elle ne cesse d’innover avec des recettes bien particulières. « On va sortir un nouveau thé blanc constitué de feuilles de combava avec des arômes de coco. On a aussi un thé noir saveur caramel banane sarrasin, avec un producteur alsacien de la Vallée de la Bruche qui torréfie le sarrasin », lance Cassandre Maury, directrice générale des Jardins de Gaïa.