38e campagne pour les Restos du Coeur

22 novembre 2022 à 8h26 par Sébastien Ruffet

Restos du coeur
Une nouvelle campagne débute partout en France

La campagne qui s'ouvre sur fond d'inflation et de crise énergétique laisse craindre un afflux nouveau dans les antennes des Restos du Coeur.

Il y a presque quatre décennies, Coluche espérait que son action ne serait que de courte durée, pour aider des gens dans le besoin, mais de manière ponctuelle. Force est de constater que la pauvreté ne disparaît pas de notre pays, bien au contraire. Aujourd'hui, l'action des Restos du Coeur est malheureusement incontournable et indispensable. 

Dans le seul Bas-Rhin, la dernière campagne a bénéficié à 27 000 personnes pour près de 2.2 millions de repas distribués. La part de familles accueillies aux Restos vivant avec moins de la moitié du seuil de pauvreté (551€ par mois) a bondi de 50 à 60 %. Et ce ne sera peut-être qu'un début vu le contexte de l'année : depuis le mois d'avril, avant même le lancement de cette campagne, les Restos ont enregistré une hausse de 15% des demandes, et de 12% pour les repas distribués. Les besoins augmentent donc, et d'un autre côté, les prix flambent ! Cet effet de ciseau laisse craindre un hiver très difficile. 

Toujours plus d'enfants

Les Restos du Coeur du Bas-Rhin souhaitent faire évoluer l'action à destination des jeunes enfants, grâce à 400 espaces "petite enfance", alors que les mineurs représentent près de 40 % des personnes accueillies aux Restos et que les moins de 3 ans sont plus de 700. A noter enfin que plus d’un bébé sur quatre né dans une famille pauvre en France est accueilli aux Restos du Coeur. 

Malgré des dispositifs gouvernementaux sporadiques, Patrick Gruber (président des Restos du Coeur du Bas-Rhin), précise "aucun bouclier ne protège vraiment contre la pauvreté et encore moins contre la hausse des prix qui frappe fortement les plus modestes". 

Vous aussi, aidez les quelque 750 bénévoles qui se mobilisent chaque année : soit en donnant, soit en rejoignant l'association pour organiser et gérer les collectes.

 

> Pour plus d'infos, le site internet des Restos du Coeur


A LIRE AUSSI 

> Préparez vos boîtes de Noël ! 

> La banque alimentaire cherche des bénévoles

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7