4 500 arbres plantés par des jeunes à la frontière franco-allemande
Publié : 10 novembre 2023 à 14h22 - Modifié : 10 novembre 2023 à 18h25 par Julia Clementz
La forêt entre Wissembourg et Scheibenhardt reprend petit à petit des couleurs grâce à un projet franco-allemand de reboisement. Actuellement, des jeunes y plantent la forêt de demain.
Ils sont 30, ils ont entre 18 et 30 ans, et sont Français ou Allemands. Tous ont mis la main à la pâte pour planter 4 500 arbres dans une forêt à la frontière allemande au niveau de Wissembourg. Il s’agit d’une initiative de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Un beau geste, qui fera un grand bien à l’environnement. Ce reboisement de 4 500 arbres devrait permettre de stocker jusqu'à 45 tonnes de CO2 par an, rien que ça ! Ça correspondrait à près de 100 vols aller-retour pour un passager sur le trajet Paris-Berlin.
Protéger la planète avec plusieurs actions
L’OFAJ n’en est pas à son coup d’essai. Elle souhaite apporter une contribution concrète à la protection du climat et à la reforestation durable. « Nous souhaitons montrer que l’action franco-allemande prend tout son sens quand elle sert des intérêts communs en particulier ceux de la jeunesse », ont affirmé les secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow, dans un communiqué. L’organisation a d’ailleurs mis en place une grande marche de mars à juillet 2023 dans toute la France et en Allemagne. 6 000 jeunes ont par ailleurs ramassé près de 920 sacs poubelles et 734 bouteilles remplis de mégots de cigarettes.
---------------------------------------------------------------
A lire aussi :
Parrainez un pommier à l’Ecomusée d’Alsace