5 lieux à voir en Alsace pour les Journées du patrimoine

La gare de Colmar propose une visite guidée
La gare de Colmar propose une visite guidée
Crédit : Ville de Colmar

Ce week-end, profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir ou redécouvrir certains lieux alsaciens. Au niveau Grand-Est, 2 600 événements sont prévus, dont 600 en Alsace. On en sélectionné cinq !

La SNCF fait visiter son patrimoine ! Nous sommes nombreux à prendre régulièrement le train mais connaissons-nous vraiment nos gares ? A Colmar, une visite guidée de la gare « comme vous ne l’avez jamais vue » est proposée (sur réservation aura!s de l’office de tourisme). Le bâtiment date de 1840.

Pour célébrer le patrimoine, des stations de traitement des eaux usées sont ouvertes au grand public. A Strasbourg, Veolia propose des visites guidées des installations de 10h à 17h le samedi 20 septembre (à La Wantzenau, route de Glaserswoerth).

Le thème 2025 des Journées européennes du patrimoine est l’architecture. Le Centre hospitalier départemental de Bischwiller a donc décidé d’ouvrir ses portes, non pas pour le côté médical, mais pour le côté architectural. Il y a également un musée, à découvrir à travers un parcours à énigmes. 

Si vous ne connaissez pas les ateliers Motoco à Mulhouse, rendez-vous aux portes ouvertes pour découvrir l’univers créatif des résidents et pousser la porte de l'atelier de C-MeyDavid, marqueteur.

Unique dans la région : une démonstration de forge se déroulera à la collégiale de Thann (le dimanche 21 septembre de 10h à 18h). Vous découvrirez l’art de la forge aux côtés d’autres artisans des métiers médiévaux liés à la construction de l’édifice : charpentiers, tailleurs de pierre et vitraillistes.  

Publié : 16 septembre 2025 à 6h00 - Modifié : 30 octobre 2025 à 16h48
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.