500 vélos Fluo en libre-service dans 52 gares du Grand Est

La gare d'Obernai vient d'être équipée des vélos Fluo
La gare d'Obernai vient d'être équipée des vélos Fluo
Crédit : Top Music - CR

Train + vélo : c’est le combo gagnant que la Région Grand Est veut mettre en avant avec l’offre des vélos Fluo. 500 vélos électriques seront disponibles en libre-service dans 52 gares. Louez les pour trois euros la journée avec la carte Fluo ou l’abonnement TER.

52 gares du Grand Est vont être équipées de vélos Fluo d’ici la fin de l’année. Des vélos électriques à louer à votre descente du train pour faire les derniers kilomètres. Le service est déjà disponible en gare d’Obernai, et bientôt à Wissembourg, Mulhouse, Benfeld, Hoerdt, Munster… Le but est d’encourager à la mobilité douce, ainsi pour 14 heures de location vous devrez payer 3 euros avec un abonnement TER ou la carte Fluo (sans carte, la location passe à 6 euros). L'offre est complémentaire au train, mais n'est pas en concurrence avec les autres locations déjà existantes en gare (locations mensuelles ou annuelles).

Comment ça marche ?

Téléchargez l’appli « Vélo Fluo Grand Est ». Réservez votre vélo (jusqu’à 14 heures à l’avance) et à votre arrivée en gare vous pourrez le déverrouiller grâce à votre smartphone. Parcourez ensuite les derniers kilomètres à vélo ! Lorsque vous reviendrez prendre le train, vous pourrez raccrocher votre vélo à la borne, ainsi il se rechargera et sera prêt pour un nouvel utilisateur. 

Publié : 23 septembre 2025 à 6h00 - Modifié : 30 octobre 2025 à 16h48
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.