A la découverte de l’équicoaching à Illkirch

16 mai 2022 à 13h25 - Modifié : 16 mai 2022 à 14h39 par Julia Clementz

  L'équicoaching est une pratique qui permet de travailler sur sa vie personnelle et professionnelle
L'équicoaching est une pratique qui permet de travailler sur sa vie personnelle et professionnelle
Crédit: @Top Music

Résoudre ses problèmes personnels ou professionnels avec un cheval. Cela peut sembler impossible pour certains mais c’est bien l’objectif de l’équicoaching. A l’occasion d’une journée découverte organisée par trois équicoachs, des volontaires ont tenté l’expérience au Centre équestre du Scheidstein à Illkirch.

"On ne peut pas faire semblant, il faut être 100% avec le cheval ", lance Emilie après avoir découvert l’équicoaching. La complicité avec le cheval est primordiale pour profiter pleinement des bienfaits de cette pratique. Le principe est simple : réaliser des exercices avec un cheval pour nous aider à avancer dans notre vie professionnelle mais aussi personnelle. "On n’est pas sur de la thérapie, on est sur du coaching. C’est le fait d’avoir une problématique, de pouvoir la résoudre et d’avancer dans les objectifs que l’on s’est fixés. Le tout appuyé par le cheval", explique Céline Campo, équicoach depuis maintenant 6 mois.

Aller de l’avant en murmurant à l’oreille des chevaux

Lors de cette journée découverte, les volontaires ont tenté de faire déplacer au pas, au trot et au galop un cheval à l’aide de leur voix et d’une chambrière (une longue cravache). Une bonne manière de travailler sur sa confiance en soi. "Si on ne croit pas en nous, à ce qu’on fait et à ce qu’on veut transmettre au cheval, ça ne fonctionne pas, il n’avancera pas", dit Emilie. Mais cette méthode permet également faire le parallèle avec sa façon de travailler et sa manière de communiquer. "Si, dans cet exercice, on se met dans un cadre de manager, c’est de se dire comment je conduis mes équipes et comment je me communique avec eux", affirme Céline Campo.

Pour les personnes qui ont peur, pas de panique, l’équicoaching est à la portée de tous. "Venez essayer, tout se fait à pied. On respectera toujours vos peurs, vos craintes. Le but n’est pas de se mettre en danger, mais de sortir gagnant avec un apprentissage", explique Céline Campo, équicoach.

J’ai testé l’exercice avec Opale, un poney

 Je ne pensais pas que faire des tours avec un cheval pouvait être utile et révélateur… Mais si ! Au début j’étais réservée : impossible de faire avancer Opale. Une fois lancée dans l’exercice et en confiance avec l’animal, je me suis donnée à fond et ça a marché. Comme dans la vraie vie finalement… À la fin, je ne voulais plus m’arrêter et Opale non plus d’ailleurs. Une surprise sachant qu’Opale est considéré comme un poney "mou". Comme quoi, une fois en connexion, le cheval est vraiment le reflet de notre personnalité. 

Pour les intéressés par l’équicoaching, vous pouvez contacter trois équicoachs sur l’agglomération de Strasbourg : Céline Campo (celine_campo@hotmail.com), Julie Daltroff ou Isabelle Sakakini.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7