A Strasbourg, l’Expert Vision Center s’offre un nouveau bijou : le Visumax 800

27 avril 2022 à 12h08 - Modifié : 27 avril 2022 à 15h59 par Julia Clementz

 Le Visumax 800 est maintenant disponible dans les locaux de l'Expert Vision Center à Strasbourg
Le Visumax 800 est maintenant disponible dans les locaux de l'Expert Vision Center à Strasbourg
Crédit: Expert Vision Center

Depuis le 10 février dernier, l’Expert Vision Center, situé au Neudorf à Strasbourg, a un nouveau laser oculaire dans ses locaux. Il s’agit du Visumax 800, qui a pour objectif de corriger la vue. Un outil révolutionnaire qui se veut plus rapide et précis.

" Le Visumax 800 est une alternative chirurgicale aux personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes ou lentilles", affirme Philippe Burkhart, directeur de l’Expert Vision Center. En se dotant de ce tout nouveau laser, le centre strasbourgeois de chirurgie réfractive a déboursé plus d’un demi-million d’euros. Le Visumax 800 utilise une technologie de pointe avec SMILE PRO. Cette technique, sous anesthésie locale, permet de corriger la myopie ou l’astigmatisme sans ouvrir la cornée. Le laser créé un lenticule à l’intérieur de la cornée, pour être ensuite retiré par le chirurgien à travers une petite incision de 2mm. Depuis sa mise en place début février, le Visumax 800 a opéré près de 125 personnes.

Un laser révolutionnaire

L’Expert Vision Center est le premier centre français a utiliser le Visumax 800, et le 6ème en Europe. Sa technologie révolutionnaire rend l’opération plus rapide. "On a diminué le traitement du laser par trois. Auparavant, on était à 30 secondes de laser, maintenant on est à 6-9 secondes. Cela améliore la rapidité du traitement mais aussi le confort du patient", explique Philippe Burkhart. Et grâce à ses bras articulés robotisés, le Visumax 800 permet de réaliser des chirurgies plus efficaces. " Le laser est amené à compenser la cyclotorsion (rotation de l’œil) et il dispose d’une aide au centrage pour que le chirurgien puisse créer le lenticule de façon plus précise", dit Philippe Burkhart.

20 à 25% des patients ne sont pas opérables

Mais tout le monde n’est pas éligible aux différents types de chirurgie réfractive. Au préalable, un diagnostic est réalisé par un chirurgien ophtalmologiste pour savoir si ou non la personne est opérable. " Malheureusement 20 à 25% des patients ne sont pas éligibles, pour des motifs différents comme une cornée trop fine par exemple ", affirme Philippe Burkhart, directeur de l’Expert Vision Center à Strasbourg.

Mettre fin à sa myopie, son astigmatisme, son hypermétropie ou encore sa presbytie par la chirurgie réfractive a un coût. Considérée comme une chirurgie de confort, l’opération n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Il faudra débourser entre 1 250 et 1 850 euros par œil pour dire au revoir à ses lunettes ou ses lentilles.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7