De Biesheim au Cap Nord en kayak

12 janvier 2019 à 7h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h45 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Adrien et Pierre-Louis sont prêts pour l'aventure en kayak / @Cap vers le Nord

Ils sont copains depuis l’enfance, Adrien et Pierre-Louis se sont lancés un défi : ils vont parcourir 3 000 km en kayak en longeant les côtes norvégiennes pendant sept mois. Rencontrez ces deux aventuriers ce samedi 12 janvier et ce dimanche 13 janvier de 9h30 à 19h30, à l’ancien abattoir de Biesheim.

Le départ se fera en voiture le 3 mars prochain d’Alsace, de leur village natal Biesheim. La vraie aventure débutera sur l’eau à Bergen direction le Cap Nord.

On part en Norvège, de Bergen jusqu’au Cap Nord. On aura une dizaine de points de ravitaillement. On va longer les côtes en passant par les fjords et après faire quelques détours dans les Lofoten par exemple pour voir un maximum de choses encore sauvages en Norvège.

En quasi-autonomie

Les deux copains de 24 ans partiront chacun avec 50 kg de matériel (tente, éolienne, panneau solaire, turbine, drone, etc.), sans compter le kayak et le matériel de navigation. Un équipement nécessaire pour être sept mois en quasi-autonomie. Ils parcourront environ 20 km par jour en kayak et découvriront aussi la Norvège en randonnée. "On est plutôt aventurier", précise Adrien. 

On est assez polyvalent et même ici les week-ends on passe pas mal de temps à bivouaquer et à faire à manger au coin du feu le samedi soir.

Certains fjords ne sont accessibles qu'en kayak

Depuis un an et demi, Adrien et Pierre-Louis s’entrainent avec des professionnels, d’abord sur le Giessen ou le Canal, puis dans les Calanques à Marseille ou en Bretagne. Des stages indispensables pour découvrir le kayak en pleine mer. D’ailleurs en février prochain, ils partiront deux semaines en Bretagne pour un test grandeur nature et en conditions réelles. 

Ce voyage "vert" permettra de découvrir la Norvège à l’état naturel, voire sauvage. "Pour manger, on va beaucoup pêcher et on dormira sous tente chaque soir." Pour Adrien, étudiant en Master 2 de géographie, et Pierre-Louis, mécanicien en maintenance, l’aventure va commencer dans quelques mois. Avant de partir, ils animeront des conférences, notamment à la fac de géographie à Strasbourg, ils rencontreront aussi les élèves des écoles de Biesheim et mi-janvier ils prévoient une exposition de leur matériel dans l’ancien abattoir de Biesheim. A leur retour, ils espèrent pouvoir montrer de magnifiques photos, notamment des aurores boréales qui marqueront la fin de leur aventure à l’automne 2019.


Vous pouvez suivre Adrien et Pierre-Louis sur Facebook, Instagram et Youtube : « Cap vers le Nord ».

Le parcours d'Adrien et Pierre-Louis / @Cap vers le Nord

 

Rencontrez ces deux aventuriers ce samedi 12 janvier et ce dimanche 13 janvier de 9h30 à 19h30, à l’ancien abattoir de Biesheim.