Bruno Le Maire passionné de livres, d'humanisme et de l'Alsace

13 novembre 2018 à 15h47 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Bruno Le Maire avec le directeur de la Bibliothèque Humaniste Benjamin Fendler et le maire de Sélest

Le ministre de l’Economie et des Finances était à Sélestat ce mardi pour l’inauguration "officielle" de la Bibliothèque Humaniste.

C’est une promesse qu’il a tenue : Bruno Le Maire avait dit au maire de Sélestat, Marcel Bauer, qu’il viendrait inaugurer la Bibliothèque Humaniste restaurée. Ce mardi matin, entre le marché hebdomadaire et les gouttes de pluie, le ministre a donc tenu parole et est venu visiter puis inaugurer ce "joyau, un lieu extraordinaire" comme l’a défini Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin.

La plaque a été dévoilée dans l'entrée de la Bibliothèque Humaniste / @Top Music

Un Trésor dans la ville

Après quatre ans de travaux et un budget de 14,3 millions d’euros, le bâtiment fait désormais 2 500 m2 et une partie des ouvrages est classée à l’UNESCO. La "nouvelle" Bibliothèque Humaniste comptait doubler son nombre de visiteurs (de 20 000 à 40 000 par an), mais les chiffres sont excellents : déjà 30 000 visiteurs en six mois. "Oui la culture peut coûter cher, mais l’absence de culture peut aussi coûter cher", précise le maire de Sélestat, Marcel Bauer. Pour Jean Rottner, président de la Région Grand Est : "Ceci n’est pas une bibliothèque, c’est bien plus. Les livres de la Bibliothèque Humaniste forment un condensé d’Europe". 

Enfin Bruno Le Maire prend la parole pour l’inauguration officielle : "Je viens ici d’abord par passion pour le livre. Je viens ici par attachement à la culture humaniste. Je viens aussi ici par attachement pour Sélestat et pour l’Alsace. J’ai pour l’Alsace un attachement viscéral."

La cérémonie s’est clôturée avec la remise à Marcel Bauer de la Médaille d’or pour son engagement depuis 35 ans auprès de la Ville de Sélestat.


Pour en savoir plus sur la Bibliothèque Humaniste, lisez notre article :

La Bibliothèque humaniste de Sélestat et les trésors de l'UNESCO