Un nouvel espace au musée Electropolis de Mulhouse

21 novembre 2018 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le nouvel espace à Electropolis à Mulhouse / @Top Music

Si Electropolis fait la part belle aux débuts de la fée électricité, le musée propose désormais aussi un nouvel espace dédié aux énergies du 21ème siècle.

D’importants travaux de transformation et de rénovation ont été effectués cet automne. Le musée était fermé plusieurs semaines. Depuis son ouverture en 1992, Electropolis accueille 40 000 visiteurs par an en moyenne. Au coeur du musée, le joyau de la collection est le groupe électrogène Sulzer BBC qui a alimenté en électricité la filature D.M.C. de Mulhouse, de 1901 à 1953.

Le groupe électrogène Sulzer BBC / @Top Music

Un voyage à travers le temps… jusqu’à nos jours

Electropolis a désormais décidé de consacrer un nouvel espace d’exposition de 350 m² baptisé "Un avenir électrique". 

Le thème de cet espace, c’est l’électricité aujourd’hui, et même un peu demain puisqu’on aborde toutes les problématiques liées à l’énergie électrique aujourd’hui. On essaye aussi de parler un peu de ce qui va se produire demain. Il y aussi des choses qui vont grandement évoluer dans nos habitudes / Damien Kuntz, chef du service scientifique à Electropolis Mulhouse

Cet espace met l’accent sur la révolution numérique, les objets connectés, l’impact de l’homme sur le climat, etc. Vous verrez par exemple comment accéder à internet par la lumière, comment un miroir de salle-de-bain peut devenir intelligent et connecté. Vous pourrez aussi jouer avec la lumière et vous essayer au light painting.

Il y a toute une partie consacrée à la production d’électricité… Mais on parle aussi de la consommation… Avec quelques exemples d’inventions récentes, on a quelques prototypes, on a des choses rêvées et pas encore réalisées, et d’autres qui viennent d’être commercialisées / Damien Kuntz, chef du service scientifique à Electropolis Mulhouse


Ouvert tous les jours sauf le lundi :

- du 15 novembre 2018 au 31 mars 2019, de 10h à 17h.

- du 2 avril au 30 octobre 2019, de 10h à 18h.

Fermé les 1er janvier, vendredi saint, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.

Toutes les infos sur : www.musee-electropolis.fr