Mes 4 coups de coeur au marché de Noël de Colmar

23 novembre 2018 à 15h59 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Céline sur le marché de Noël de Colmar à l'ouverture / @Top Music

Si comme moi vous aimez l’odeur des bredele, les illuminations par milliers et surtout cette atmosphère unique à l’approche de Noël, vous serez comblé à Colmar.

Les six marchés de Noël de la cité de Bartholdi ont ouvert ce vendredi matin, jusqu’au 30 décembre. J’ai été l’une des premières "touristes" en ce jour de lancement des festivités de Noël. J’ai décidé de me rendre à Colmar en train, plus rapide et pas de stress pour se garer. De la gare, en moins de dix minutes de marche, j’étais au coeur des festivités place des Dominicains. C’est alors en toute tranquillité que j’ai arpenté les rues de Colmar. Et voici mes coups de coeur 2018 :

Un nouveau marché sur la place de la Cathédrale : le marché gourmand

Colmar comptait jusqu’à présent pas moins de cinq marchés de Noël, en voilà donc un 6ème ! Il se compose de neuf cabanons qui vous proposent à boire et à manger, de l’entrée au dessert : des huitres, de la choucroute, de la soupe de châtaigne, du fromage ribeaupierre à l’ail des ours, du foie gras au vin chaud, etc. Je ne sais pas par où commencer ma dégustation !

Des oeuvres d’art dans l’église des Dominicains

La Frémaa (Fédération des Métiers d’Art d’Alsace) propose cette année encore son exposition "Pièces d’exception" (jusqu’au 30 décembre). 19 œuvres exceptionnelles, en céramique, textile, pierre, bois, sont présentées et moi j’ai adoré !

 

Le charme de la place Jeanne d’Arc

Sur cette place que j’aime beaucoup, il est temps de goûter le vin chaud (avec ou sans alcool, ou alors un jus de pomme chaud). Les exposants proposent des plaisirs gourmands mais aussi de l’artisanat, de la poterie, des déco de Noël. Et tout autour de la place Jeanne d’Arc, levez les yeux vers les maisons très joliment décorées.

 

Et pour les enfants ?

J’ai craqué pour deux activités : la patinoire sur la place Rapp et le manège sur la place de la Cathédrale. C’est un manège très spécial car les enfants n’embarqueront pas à bord d’une voiture ou d’un avion, mais dans le traineau du Père-Noël en compagnie des rennes eux-mêmes. Toute la magie de Noël est là, à Colmar.

 


Navettes gratuites mises en place à partir de samedi 24 novembre et jusqu’au 30 décembre les week-ends des marchés de Noël.

Les horaires des marchés : du vendredi 23 novembre au dimanche 30 décembre 2018, de 10h à 19h (22h Marché gourmand), et de 10h à 20h (23h Marché gourmand) les vendredis et samedis. 

Ouverture des commerces à Colmar les dimanches les 9, 16, 23 et 30 décembre.