Coup d'envoi de la magie de Noël à Strasbourg

23 novembre 2018 à 19h28 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
@Top Music

C'est parti ! Le marché de Noël à Strasbourg a officiellement démarré ce vendredi à 14h. Le lancement des illuminations a démarré à 17h30 devant la Porte de Lumières avec les parrains, marraines Julie Zenatti, Vincent Niclo, Harry Roselmack et Jeane Manson. Le sapin a été illuminé à 19h10.

Une déambulation organisée en partenariat avec les Vitrines de Strasbourg, qui a débuté à 17h30 au pied de la Porte de Lumières, place de l’Etal. Julie Zenatti, accompagnée de Jeane Manson et de Vincent Niclo, ont allumé les rues du centre-ville sur leur passage et ont interprété plusieurs titres. A 19h, Roland Ries, Maire de Strasbourg, a lancé officiellement l’édition 2018 de Strasbourg, Capitale de Noël en allumant le Grand Sapin de la Place Kléber. Dès ce vendredi soir, de nouvelles illuminations agrémentent la Capitale de Noël :  le Quai des Bateliers est orné d'étoiles lumineuses en 3D et la flèche de la Cathédrale qui scintillera tous les soirs. 

Samedi 24 décembre, c'est le parcours des crèches (rue des juifs), le « Noël secret » (quartier Saint Etienne), la place Kléber, « Cœur de Strasbourg, Capitale de Noël » avec la patinoire et enfin le village du pays invité, la Finlande, sur la place Gutenberg, qui seront inaugurés et mis à l'honneur. 


Nouveautés 2018 à travers 4 univers

1) Le coeur de Noël (place Kléber) : la grande nouveauté qui vient agrémenter la place centrale de Strasbourg avec le grand sapin est une patinoire située devant l'Aubette. 

2) Noël Magique : comme tous les ans, ce sont les marchés de la place Broglie, de la Cathédrale ou encore place du Marché aux poissons. Les nouveautés cette année : des chorales chanteront partout dans la ville tous les samedis et dimanches de 14h à 17h mais également un parcours de crèches rue Brulée, à la Cathédrale, dans la rue des juifs et au Palais des Rohans. 

3) Noël Secret (places Saint-Etienne, du Marché Gayot et Mathias Mérian) : le marché de Noël pour les Strasbourgeois qui veulent s'éloigner de l'effervescence touristique et qui souhaitent se retrouver entre collègues, entre amis ou en famille. Des animations, spectacles et ateliers seront également mis en place autour d'un sapin participatif. 

4) Noël Autrement (place Grimmeissen et place des Meuniers) : c'est le marché OFF pour consommer local, responsable et solidaire. Comme l'année dernière, le Grand Dôme proposera diverses animations. Nouveauté : un sapin alternatif en version numérique et interactive (chaque jour à 17h).

Site internet pour tout savoir de cette édition 2018 : noel.strasbourg.eu


Côté sécurité, les opérations de contrôles sont les mêmes que l'année dernière aux abords de la Grande Île : fouilles des sacs, inspections visuelles ou encore palpations de sécurité seront pratiquées dès que les visiteurs souhaiteront franchir le centre-ville. L'accès aux véhicules sera extrêmement restreint et uniquement limité aux véhicules autorisés dans la Grande Île. Le but étant de rendre la Grande Île entièrement piétonne pendant les horaires d'ouverture des marchés