Un Noël en-dehors des sentiers battus dans la Vallée de Villé

4 décembre 2018 à 7h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h45 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les décorations sont prêtes à être installées / @Top Music

C’est une tradition bien ancrée dans la Vallée de Villé : chaque année un autre village organise Noël ! Rendez-vous à Saint-Pierre-Bois et Hohwarth pour l’édition 2018.

Les 800 villageois mettent du coeur à l’ouvrage : depuis un an et demie, les ateliers de préparation ont commencé, et depuis deux mois une cinquantaine de personnes travaille quotidiennement à décorer le village et à préparer les animations. Le thème cette année est "Rêves de Noël" qui vous rappellera sans doute le "Rêve d’une nuit d’été", spectacle en plein air qui s’est arrêté en 2009 mais qui a fait la renommée de Saint-Pierre-Bois et de son église Saint-Gilles. 

On monte au Saint-Gilles parce que c’est quand même incontournable. C’est déjà un lieu de pèlerinage depuis des centaines d’années. Et c’était aussi le lieu où il y avait le "Rêve d’une nuit d’été" et, sans le Saint-Gilles, quelque part il aurait manqué quelque chose à la fête / Alain Meyer, le maire

 

Des milliers de décorations

Pour décorer le village et les maisons, un clin d’oeil a été fait au précédent Noël qui avait lieu à Saint-Pierre-Bois en 2000 : on y retrouve notamment aux fenêtres des cordons de sapin décorés de coeur, d’étoiles et d’anges. 600 bougies en bois ont aussi été confectionnées et offertes à chaque famille. Plus original, vous verrez des sapins avec des boules de billard ! Le Noël dans la Vallée de Villé est un mélange de tradition et de modernité.

 

Monter jusqu’au Saint-Gilles

Cette année le circuit sera un peu plus long, environ trois kilomètres, et surtout un peu plus difficile avec la montée "au Saint-Gilles". Mais une récompense sera au bout du chemin avec un sapin géant illuminé de 300 torches. Vous pourrez ensuite goûter de bons produits locaux : 

Un jeune du village nous a fait un brassin, donc on aura une bière de Noël spéciale. On a un vin chaud à la liqueur de pain d’épices. On aura un petit pain qui aura la forme d’un papillon. On aura un burger local / Alain Meyer, le maire

 


"Rêves de Noël" à Saint-Pierre-Bois et Hohwarth

Samedi 8 décembre (16h-1h) et dimanche 9 décembre (11h-19h)

Entrée gratuite

Des navettes sont proposées au départ de Villé (près d’Intersport et près du Super U). Huit parkings sont aussi à disposition pour les voitures.

noel.valleeville.fr