Le Carillon : le projet coup de pouce aux plus démunis

5 décembre 2018 à 7h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h45 par Carole Campo

TOP MUSIC
Le Carillon met en relation les commerçants et les plus démunis. / @Le Carillon

Permettre aux personnes en difficulté de recharger leur portable, boire un verre d’eau, réchauffer un plat, ou avoir accès aux toilettes... C’est l’engagement que prennent les commerçants, en rejoignant le projet du Carillon, porté par l'association La Cloche.

Le projet Carillon existe déjà dans de nombreuses villes de France (Paris, Nantes, Lille, Bordeaux...) et il débarque à Strasbourg. Les commerçants qui prennent part à ce projet proposent des services tout simples, pour améliorer le quotidien des SDF ou des plus démunis : proposer une coupe de cheveux, un café, une prise pour charger son téléphone, ou juste prendre le temps pour discuter comme l'explique Gabrielle Ripplinger, directrice du Carillon Strasbourg :

Le projet du Carillon c'est de sensibiliser des commerçants et des habitants à la question de la grande précarité, et de proposer aux commerçants de mettre à disposition des personnes sans abris des services du quotidien : utiliser le wifi, faire une photocopie [...] ou des produits, comme un café, une coupe de cheveux...

Comment ça marche ?

Comment repérer les commerçants qui participent au projet ? Simplement grâce à un sticker apposé sur la devanture des commerces, et une carte qui permet de lister les établissements partenaires. A ce jour, la carte de Strasbourg n'est pas encore sortie, Gabrielle Ripplinger explique qu'elle sera mise en service lorsqu'au moins quinze commerces seront mobilisés pour le Carillon à Strasbourg.

On a un système de stickers [...] quand on passe devant (une vitrine) on voit tout de suite quels services sont rendus par le commerçant. A côté de ça, on établit des listes pour repérer les commerçants dans Strasbourg. Ces listes seront ensuite redistribuées par nous et par des associations de maraude, les associations qui reçoivent du public vulnérable, etc.

Exemple de stickers à afficher sur les vitrines / @Le Carillon

Créer des espaces bienveillants 

L'association La Cloche n'est pas une structure d'accompagnement, mais l'un des buts du projet Carillon est de sortir les sans abris de leur isolement, et de créer du lien social

On n'a pas de préférences dans les commerçants qu'on va solliciter, tous ceux qui peuvent offrir un service, on y va ! C'est aussi un peu un alibi pour inciter les personnes qui sont à la rue et qui n'osent plus aller dans des commerces car l'accueil n'est parfois pas très bon... Notre but c'est aussi de créer des espaces bienveillants.

Si vous êtes vous-même commerçant et que le projet vous intéresse, La Cloche recherche activement des bénévoles pour le projet du Carillon. Il suffit de contacter l'organisation via la page Facebook, le site officiel ou par mail strasbourg@lacloche.org

Vous pouvez retrouver le stand du Carillon sur le marché Off du marché de Noël de Strasbourg le 10 décembre.