Un Alsacien pro dans le "billard free style"

7 décembre 2018 à 7h04 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Florian Kohler lors d'un show / @Florian Kohler

Entre deux vols, nous avons rencontré Florian Kohler. L’Alsacien de 30 ans est un pro dans le monde du billard free style. Ils ne sont que trois au monde à pouvoir en vivre. Nous avons aussi parlé avec lui du lancement officiel pour le billard d’une campagne de candidature aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Florian est originaire de Kingersheim où il est rapidement venu rendre visite à sa famille début décembre. Le jeune homme vit à Las Vegas depuis que sa passion est devenue son métier. A 18 ans il commence à jouer au billard et regarde des vidéos sur internet. Il s’entraine chez ses parents. Très vite, il se rend compte qu’il a un don pour la créativité et va faire des vidéos vues des millions de fois sur les réseaux sociaux. Désormais Florian est maitre dans le domaine du "billard free style".

En fait je suis joueur de Trick shot professionnel, c’est-à-dire le billard artistique mais au billard américain. Le billard artistique ça n’est pas courir et faire des salto autour de la table, c’est faire des figures avec les billes. On va les faire tourner, sauter, plein de choses comme ça.

Des one-man-show de billard

Florian fait des shows "à l’américaine, en mode one-man-show",  à travers toute la planète, pour des ligues de billard, des clubs, des entreprises, des universités, des émissions télé mais aussi "pour des millionnaires chinois qui veulent absolument me rencontrer". Au mois de novembre, Florian a pris l’avion 25 fois pour proposer son show d’une heure. Son surnom est "Venom" car avec les coups qu’il fait, les tapis ne résistent pas très longtemps : "je suis un poison pour les tables". Il détient aussi six records au Guinness Book et est deux fois champion du monde de "Trick shots". Florian vit avec sa femme aux Etats-Unis et n’imagine pour l’instant pas rentrer en France. 

Disons que c’est un art et un sport combiné, vu qu’il faut inventer à chaque fois de nouvelles figures. Pour les exécuter c’est un vrai sport, il n’y a pas le choix. L’entrainement, c’est 5 à 8 heures par jour, peut-être même plus. Je m’entraine jusqu’à ce que j’ai des ampoules. C’est un vrai sport pour moi.

En plein enregistrement / @Florian Kohler

Et si le billard devenait une discipline olympique ?

Florian est aussi très investi dans la candidature du billard comme discipline pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un dossier doit être présenté au CIO en début d’année. Pour Florian, le billard est un art et un sport, "sans doute l’un des sports les plus vieux du monde. Il y a aujourd’hui plus d’un milliard de joueurs à travers le monde. Il faut casser l’image du sport de bar. La fonction sport est sous-estimée : il faut des nerfs, du mental, de la motricité". 

Le billard devrait être aux JO depuis des années. Mentalement c’est sans doute l’un des sports les plus durs au monde. Pour moi le billard est un sport à 100%. Et on va espérer que ça arrive à Paris. Et ça serait vraiment bien en plus d’avoir un champion français à Paris.

Florian Kohler (à gauche) lors du lancement de la candidature du billard aux JO / @Florian Kohler

Et pour découvrir un show de Florian, sachez qu’il fera une tournée fin décembre dans huit villes en Allemagne. Aucune date n’est pour l’instant prévue en Alsace !


Billard 2024 est le comité composé de membres issus des différentes instances internationales du Billard, de joueurs et d'équipementiers, en charge de la promotion de la campagne de candidature du Billard au Jeux Olympiques de Paris 2024.

> billard2024.paris

> Pétition de soutien : tinyurl.com/billard2024


Pour suivre Florian :