De bons conseils pour un Noël plus responsable

11 décembre 2018 à 7h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h45 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
L'Etikette à Sélestat est un magasin qui propose des articles d'Emmaüs / @Top Music

Et si cette année à Noël, on remplissait moins la poubelle ? Cadeaux dématérialisés, jouets de seconde main ou encore déco fait maison avec des objets de récup. Isabelle du SMICTOM d’Alsace centrale nous a donné quelques conseils.

"A Noël on veut remplir les armoires ou faire plaisir ? Préférer la qualité ou la quantité ?". Autant de questions qu’Isabelle s’est posée, à titre personnel et professionnel. D’abord sur les décorations de Noël, on peut avoir un sapin sans sapin. Avec ses enfants, Isabelle fabrique chaque année un sapin à base de branches :

Depuis quelques années nous avons un sapin avec du bois de bouleau qui est plat : il ne prend donc pas beaucoup de place en plus. Je rajoute quand même quelques petites branches de sapin pour l’odeur parce que ça faitpartie un peu de la féérie de Noël. On ne peut pas tout changer d’un coup non plus. Mais il est trop joli. On l’a fait nous-même donc c’est aussi une fierté. 

Pour un sapin plus vert, une entreprise de Turckheim propose aussi des sapins en pot (https://www.sapins-noel.fr).

Des cadeaux faits main et faits avec le coeur

Côté cadeaux, le casse-tête commence. Comment faire un Noël responsable quand les lettres au Père-Noël de nos enfants sont remplies de jouets en tout genre ? Isabelle conseille de limiter le nombre de cadeaux par personne et de trouver par exemple des cadeaux en seconde main (vous pouvez télécharger la carte « Rien de neuf pour Noël » par l’association Zero Waste).

Le principal ça n’est pas le carton qu’on achète, logiquement c’est ce qu’il y a à l’intérieur 

Passer du temps ensemble

Autre idée cadeau : une place de spectacle ou de concert, un billet pour un parc d’attraction, un cadeau dématérialisé qui permettra en plus de passer du temps ensemble. Pour les ados qui veulent absolument un téléphone portable, en voici un respectueux et réparable : Fairphone. Les producteurs locaux seront aussi d’accord avec Isabelle qui propose de faire des cadeaux maison : des petits gâteaux, de la couture, etc. Enfin, plusieurs sites internet proposent du parrainage en échange d’un produit : parrainez un pied de vigne et recevez des bouteilles de vins ou parrainez une ruche d’abeille en échange de pots de miel (www.untoitpourlesabeilles.fr).

Un paquet cadeau plus original

Une fois le cadeau trouvé, comment l’emballer ? Pour un Noël plus responsable, fini le papier cadeau qui va directement à la poubelle ! Vous pouvez par exemple personnaliser du papier journal ou alors utiliser du tissu (la technique japonaise du Furoshiki marche très bien). Autre idée : des pochettes réutilisables (l’association Tremplin de Sélestat en vend par exemple). 

Vous voulez prêt à faire vos cadeaux de Noël ! Joyeuses fêtes !


Le SMICTOM d’Alsace centrale propose un cadeau du coeur "je t’offre" ou "je préfère recevoir" :

http://www.smictom-alsacecentrale.fr/ensemble-pour-un-noel-naturel-0

 

Des actions concrètes et écolo pour changer le monde (en 10 minutes ou en 1 jour) : 

https://www.cacommenceparmoi.org 

 

Des idées écolo pour faire son sapin de Noël…sans sapin : 

https://www.wedemain.fr/10-idees-ecolos-pour-faire-son-sapin-de-Noel-sans-sapin_a1539.html

 

Le moteur de recherche Lilo porte par ailleurs l’opération « Joyeux Noël » pour les sans-abris.