Attentat au centre-ville de Strasbourg : 3 morts et 13 blessés

11 décembre 2018 à 21h35 par Rédaction

TOP MUSIC
@Top Music

Des coups de feu ont été tirés rue des Orfèvres, rue des Grandes Arcades, Grand'Rue et place Kléber à Strasbourg ce mardi vers 20h. Le tireur a été identifié, il est toujours en fuite. Selon le dernier bilan du Procureur de Paris, il y a 2 morts, une troisième personne en état de mort cérébrale et 12 blessés dont 6 blessés graves. Le maire de Strasbourg souhaite rouvrir dès demain le marché de Noël si les conditions de sécurité le permettent. 

Information de la préfecture du Bas-Rhin du 13/12 à 11h40 : "l'attaque perpétrée à Strasbourg a fait 16 victimes. Le bilan, toujours provisoire, est désormais établi à 3 personnes décédées, 5 blessés graves et 8 blessés légers".

19h : la Police Nationale lance un appel à témoins :

18h : le marché de Noël de Strasbourg ne rouvrira pas demain jeudi, a précisé Alain Fontanel 1er adjoint à la ville de Strasbourg, interrogé sur notre antenne. Mais l'objectif est de pouvoir rouvrir les chalets ces prochains jours. 

16h : la ministre de la santé Agnès Buzyn était cet après-midi à l’hôpital de Hautepierre,  au chevet des victimes et pour rencontrer les équipes soignantes.

13h : le maire de Strasbourg, Roland Ries, a pris la parole à l'Hôtel de Ville 

12h30 : le Procureur de la République de Paris fait un point presse au tribunal de Strasbourg :

12h : Au centre ville de Strasbourg, des témoins ont entendu  hier l'assaillant crier "Allah Akbar", c’est ce qu’a indiqué le procureur de Paris.

11h15 : Confusion à la préfecture. Le dernier bilan fait état de 3 morts. 

10h : selon la préfecture, un bilan revu à la baisse :  2 personnes décédées, 7 blessés graves et 7 blessés légers.

200 policiers et 400 gendarmes sont mobilisés  pour tenter de retrouver le suspect.

8h30 : "En ce jour de deuil, le marché de Noël restera fermé aujourd'hui mais rouvrira demain", a précisé le maire de Roland Ries, interrogé ce matin sur notre antenne.

7h45 : selon la préfecture, le dernier bilan fait désormais état de  3 personnes décédées, 8 blessés graves et 5 blessés légers.

La cellule d'urgence médico-psychologique installée dans les locaux de la Chambre de Commerce et de l'Industrie, place Gutenberg reste ouverte.

L'auteur des faits, fiché S, est toujours activement recherché par les forces de l'ordre. 350 policiers et gendarmes sont toujours mobilisés sur le terrain, appuyés par des moyens aériens et par les équipes du RAID, de la BRI et de la force Sentinelle.

7h30 : 

 

7h :

L'Education Nationale, en accord avec la Ville de Strasbourg, a décidé d'annuler les cours dans les écoles maternelles et primaires publiques de Strasbourg le mercredi 13 décembre au matin. Les parents sont invités à garder les enfants chez eux. Les écoles joueront néanmoins leur rôle d'accueil pour les enfants dont les parents ne peuvent assurer la garde.

6h45 :


Edition spéciale ce matin en direct dès 6 h sur notre antenne. 

3h35 : le bilan passe à 3 morts, 5 blessés graves, 6 blessés légers.

23h30 : le bilan provisoire fait état de 2 personnes décédées6 blessés graves et 6 blessés légers.

Un point de regroupement des victimes est installé place Kléber. Le tireur est toujours activement recherché. Les personnes présentes à Strasbourg, notamment dans le secteur du Neudorf et de la place de l'Etoile, doivent rester confinées.

22h40 : Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner se rend ce soir à Strasbourg

22h25 : Le tireur fiché S est âgé de 29 ans et est né à Strasbourg.

22h15 : Selon la préfecture, l'auteur des faits, fiché S est toujours activement recherché. selon le dernier bilan, 2 personnes décédées7 blessés graves et 4 blessés légers.

Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte place Gutenberg. 

Les personnes résidant dans le secteur de Neudorf et de la place de l’Etoile doivent toujours rester confinées.

22h10 : La section antiterroriste du parquet de Paris confirme qu'il s'agit d'un attentat et s'est saisie de l'enquête.

22h :  selon le dernier bilan, il y a 2 morts et 11 blessés. Le tireur est toujours recherché. 

21h30 : selon les dernières informations de la préfecture, vers 20h, un individu a ouvert le feu dans le centre-ville de Strasbourg, rue des Orfèvres.

Les tirs ont blessé plusieurs personnes. Le bilan provisoire fait état de 11 victimes, dont 1 personne décédée et 10 blessés  évacués vers le centre hospitalier de Strasbourg.

L'auteur des faits est identifié et activement recherché.

Les personnes résidant dans le quartier de Neudorf et du parc de l’étoile sont invitées à rester confinées.


20h15 : Confusion rue des Grandes Arcades, à Strasbourg. Ce mardi soir, aux alentours de 20h, des coups de feu ont retenti. Arsène, qui habite sur les lieux, nous a dit avoir entendu "quatre coups de feu, sur la rue, près du magasin Adidas. Un premier homme a pris une balle dans la tête, et ensuite un policier a été touché. J'ai vu des gens terrorisés mais j'ai vu personne de suspect qui partirait en courant." 

Le jeune homme nous a envoyé une photo prise depuis son balcon sur laquelle on voit un policier venir en aide à son collègue. 

Une autre image nous montre la première victime, allongée et inerte devant l'enseigne Kiko, mais nous ne la diffuserons pas.

La police a appelé à ne pas véhiculer de fausses informations et à garder son calme.