Attention pétards : garde tes doigts pour jouer

31 décembre 2018 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le nouveau jeu "Grosbobo.eu" / @Top Music

Les pétards, on en parle chaque année à pareille époque. Lors de la St Sylvestre 2017, 79 personnes ont été blessées dans le Bas-Rhin à cause des artifices et 35 blessés étaient des mineurs.

Des élèves de 4ème ont été invités par la Ville de Strasbourg pour parler des dangers des pétards. Pompiers, policiers, médecins étaient présents mais aussi William, 18 ans, blessé par l’usage d’un pétard en 2016. Comme il le dit lui-même il a "fait le con" :

J'étais en soirée de Nouvel An. Je me suis dit, je ne bois pas avant de faire les pétards. Du coup, je suis sorti faire les pétards. Et je suis tombé sur le mauvais pétard qui a explosé trop vite. J’ai eu des séquelles physiques : ça se voit encore que j’ai une cicatrice. J’ai eu peur. Mais voilà on s’y fait. Tous les ans j’en faisais, mais maintenant je fais attention aux pétards que je prends. Je prends que des fusées, plus des pétards qui pètent tout simplement.

Un jeu en ligne a été crée : "GROSBOBO.EU", avec pour slogan "Garde tes doigts pour jouer" ! Car deux tiers des accidents liés aux pétards touchent les mains.