Une belle fin pour votre sapin

3 janvier 2019 à 12h08 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Que faire de votre sapin de Noël ? / @Top Music

Après Noël, la question est toujours la même : que faire de son sapin ? A Turckheim, les sapins sont collectés, traités puis transformés en compost.

Il a trôné comme un roi dans votre salon pendant plusieurs semaines. Maintenant vous voulez vous en débarrasser. Certaines communes organisent des ramassages de sapins pour faire une crémation ou pour les transformer en compost ou en broyât. 

A Turckheim, la commune s’est associée à l’entreprise Alsabrico pour recycler ce déchet vert. Deux bennes sont mises à disposition des habitants (chez Alsabrico et aux ateliers municipaux, derrière la caserne des pompiers). Les sapins doivent être naturels (pas artificiels !), sans flocon ni neige artificielle, sans décoration et sans sac à sapin (cependant le sac à sapin d’Handicap International est biodégradable).

Alors il (le sapin) peut être dans n’importe quel état, tant qu’il est naturel : pas de neige artificielle dessus, pas de sapin floqué, pas de déco forcément. On va vraiment retraiter que le déchet vert. A partir du moment où ils sont récupérés, ils vont être broyés, ils vont être valorisés et donc le compost sera disponible dans six ou huit mois / Lucas Meyer d’Alsabrico

L’an passé, environ 250 sapins ont ainsi été collectés à Turckheim, ce qui représente entre 6 et 8 tonnes de déchets verts. L’opération est gratuite pour les habitants mais la collectivité et Alsabrico payent environ 49€ la tonne de sapins à recycler. 

  


Et dans votre commune, comment cela se passe-t-il ?

A Strasbourg

Il est préconisé de rapporter son sapin en déchetterie (sans sac à sapin !). Le sapin sera transformé en compost.

Une collecte de sapins sera organisée à Strasbourg par l'association Stra.ce, le 12 janvier sur la place Broglie.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchetterie, vous pouvez mettre votre sapin dans le bac des ordures ménagères.

La Wantzenau

Le club de basket-ball de La Wantzenau organise le ramassage des sapins de Noël avec la collaboration de la commune durant le samedi 9 janvier dans l'après-midi.

A Kaysersberg Vignoble

Le service propreté de la Ville organisera le ramassage des sapins de Noël (à Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim) les jeudis 10 et 17 janvier. Chaque habitant devra déposer son sapin, la veille (les mercredis 9 et 16 janvier) devant chez lui.

A Riedisheim

Vous pouvez déposer votre sapin aux adresses suivantes :

  • Parking de l’école Schweitzer, 1 rue du Docteur Albert Schweitzer jusqu’au jeudi 3 janvier
  • Au Riesthal, au bas du chemin des Bûcherons jusqu’au jeudi 10 janvier
  • Parking du Centre Technique Municipal de Riedisheim, 14 rue de la Paix jusqu’au dimanche 20 janvier

Une crémation des sapins aura aussi lieu samedi 12 janvier au plateau sportif de l’école Bartholdi.

A Marckolsheim

Il y aura une collecte par l’équipe des espaces verts les 9 et 16 janvier de 8h à 12h. Il faut déposer votre sapin sur le trottoir. Les agents procéderont ensuite au broyage. En dehors de ces dates, vous devrez emmener votre sapin directement en déchèterie.

A Sélestat

La ville procède à un ramassage le 4 et 11 janvier en prévision de la crémation ou pour être transformés en paillage pour les parterres municipaux.

Par ailleurs, la crémation des sapins aura lieu samedi 12 janvier dès 16h aux Tanzmatten. Vous pouvez y déposer votre sapin entre 13h30 et 17h.

A Colmar

Il n’y a plus de collecte organisée sur la voie publique. Les Colmariens sont donc invités à venir déposer leurs sapins dans trois lieux identifiés, du lundi 7 au lundi 14 janvier : 

  • Parking du stade nautique
  • Parking du Grillen
  • Parking des bus Lacarre 

Les sapins seront broyés sur place pour être plus facilement transportés aux ateliers municipaux. 

A Mulhouse

La Ville a mis en place des enclos à sapin - sur 5 sites essentiellement regroupés au centre-ville - Du 7 au 11 janvier, vous pourrez y déposer votre sapin qui sera broyé et recyclé. Cette nouvelle initiative vient en complément de la collecte de sapins dans les déchetteries.