Un nouveau tram pour Schilik ?

11 janvier 2019 à 12h08 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h46 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Le projet MK2 serait le premier desservi par une ligne arrivant de Strasbourg / @S&AA - Patrick Schw

La Ville de Schiltigheim lance une consultation sur le thème des mobilités de demain. Sans cacher sa préférence pour un nouveau projet de tram.

Le tram à Schilik, un serpent de mer. Prévu, validé, budgétisé en 2013 en Conseil de CUS, il est finalement abandonné par la municipalité et le budget prévu avait été réaffecté. A l'époque, on parlait déjà d'un projet pour alléger le trafic routier et éviter la mise en oeuvre du GCO ! Pour la maire écolo Danièle Dambach, "le tramway c'est une promesse de campagne, mais ça ne veut pas dire qu'il se fera dans les deux ans ! C'est une réponse pour revoir la cohérence urbaine de Schiltigheim. Il n'est pas fait pour remplacer un bus. Vu les activités économiques qui vont se renforcer, nous estimons que nous avons besoin du tramway."

Et il est clair que Schiltigheim est à un tournant de son histoire. Dans les années à venir, plusieurs friches vont être réhabilitées : Istra, Fischer, Schutzenberger... De nouveaux logements, une médiathèque, la requalification du quartier des Ecrivains... On estime qu'en cinq ans, Schiltigheim accueillera 6 000 habitants supplémentaires, avec des lignes de bus L3 et L6 qui sont déjà très fréquentées, avec 20 000 et 16 000 voyageurs habitués.

Un tracé encore soumis à discussions

Pour le tram, la municipalité n'en démord pas : "C'est un enjeu de développement durable." Mais pour quel tracé ? La préférence de l'élue va vers une connection depuis la gare de Strasbourg, qui passerait par la place de Haguenau (complètement refaite pour le coup), avec un arrêt devant le futur complexe MK2, et une poursuite vers la route du Général de Gaulle, pour aller, a minima au quartier des Ecrivains.

Côté raccordement, certains élus de l'Eurométropole sont plutôt favorables à une connection à la ligne B, via l'avenue des Vosges... Deux idées qui de toute façon amèneront des chantiers gigantesques. L'Eurométropole semble néanmoins convaincue puisqu'une première ligne de crédit de 200 000€ a été validée.

Néanmoins, de l'idée des élus à la concrétisation, il y a plusieurs marches, et d'abord celle de la consultation. Danièle Dambach : "J'ai besoin de confronter nos projets avec l'expertise des usagers : ceux qui travaillent à Schiltigheim, qui y habitent, qui viennent consulter des spécialistes, des médecins... Tout le monde peut donner son avis. Plus la consultation sera large, plus elle sera juste dans les conclusions."


Déambulations

• Secteur des Ecrivains : Samedi 26 janvier de 10h à 12h rdv au Centre socio-culturel Victor Hugo — 4 rue Victor Hugo à Schiltigheim.
• Route du Général de Gaulle – Rue Saint Charles : Mardi 29 janvier de 18h à 20h rdv à la Villa Scheyder, 55 route du Général de Gaulle à Schiltigheim
• Secteur Fischer : Samedi 2 février de 10h à 12h rdv à la Mairie de Schiltigheim, 110 route de Bischwiller
• Cœur historique – Vieux Schiltigheim : Mercredi 6 février de 18h à 20h, rdv à la Mairie, 110 route de Bischwiller

Permanences

• Mercredi 30 janvier de 18h à 20h à la Villa Scheyder — 55 route du Général de Gaulle à Schiltigheim
• Mardi 5 février de 18h à 20h, mairie de Schiltigheim – salle du conseil — 110 route de Bischwiller à Schiltigheim
• Mercredi 13 février de 18h30 à 20h30, centre socio-culturel du Marais — 8 Rue de Touraine à Schiltigheim

Questionnaire en ligne

Disponible depuis ce 10 janvier et jusqu’au jeudi 28 février

 

                                                        Des images du projet de 2013 sur lequel s'appuie la municipalité de Schiltigheim / @CUS