Plus de proximité pour la gendarmerie

16 janvier 2019 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le gendarme d'accueil Julien parle avec une habitante dans le bureau de proximité de Scherwiller / @

Depuis le début de l’année, des bureaux de proximité sont installés par la gendarmerie à Scherwiller et à Châtenois.

La communauté de brigade de Sélestat-Villé couvre 26 communes et 23 000 habitants. Ses 21 gendarmes sont intervenus en 2018 pour traiter 600 crimes et délits. Jusqu’à présent pour déposer une plainte, faire une main courante, établir une procuration pour des élections ou tout simplement pour avoir un conseil, il fallait se rendre à la gendarmerie à Sélestat ou à Villé. Désormais des bureaux de proximité sont ouverts à Scherwiller et à Châtenois.

Un accueil en mairie pour plus de simplicité

Dans ces deux communes, la police municipale est déjà présente, mais ne peut par exemple pas recevoir de plainte. Pour des problèmes de voisinage, des petits vols, des cambriolages, des vols de matériel agricole, etc., le gendarme d’accueil est à l’écoute. Cela concerne la sécurité au quotidien des habitants. "Si vous ne venez pas à la gendarmerie, la gendarmerie viendra à vous" est un peu le leitmotiv. "En interne, on essayait déjà de résoudre les petits problèmes, mais cette coordination population-mairie-gendarmerie est un plus" explique le maire de Scherwiller, Olivier Sohler.

Le gendarme qui est à la mairie est tout à fait en capacité de prendre une plainte. Il a les moyens techniques qui nous le permettent, en une demi-heure, trois quarts d’heure, vous êtes dans votre commune. Ça peut être appréciable. On a aussi parlé des gens à mobilité réduite, c’est aussi intéressant pour ces personnes-là / Lieutenant Alexandre Jornet, commandant à la communauté de brigade de Sélestat et Villé

Ces bureaux de proximité sont une expérimentation sur plusieurs mois. Un bilan sera dressé pour voir leur pérennité. 

Les habitants de Scherwiller recevront une lettre la semaine prochaine, informant de ce nouveau service / @Top Music

La gendarmerie de Sélestat est ouverte au public les lundis, mercredis et vendredis.

La gendarmerie de Villé est ouverte 7 jours / 7.

Bureaux de proximité :

  • à Scherwiller, tous les mardis de 8h à 12h à la mairie
  • à Châtenois, tous les jeudis de 8h à 12 à la mairie (bureau de la police municipale)
Le gendarme d'accueil à Scherwiller / @Top Music