Nuit de la lecture : où se rendre ce samedi soir ?

19 janvier 2019 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Place à la lecture ! / @Annie Spratt

Ce samedi soir, nous n’allumerons pas la télévision, mais nous ouvrirons un livre : c’est la Nuit de la lecture partout en France.

A Fegersheim, ça sera une première ! La CLEF (Culture, Lecture, Évasion Fegersheim) sera ouverte pour l’occasion de 17h à 20h. À 18h, les membres du club de lecture vous proposeront de venir découvrir leurs dernières lectures, d'écouter leurs avis, et, pourquoi pas, d'échanger sur vos propres lectures. Il y aura aussi un concert littéraire "Les contes de Maupassant" à 20h au Caveau.

A la Médiathèque du Val d’Argent, à Sainte-Marie-aux-Mines, la Nuit de la lecture aura lieu de 17h à 21h30 avec des rencontres, des coups de coeur, des jeux et à 20h, un spectacle : "Le monde merveilleux des Kamishibaпs", Maud vous fera découvrir ou redécouvrir l’univers du théâtre japonais. 

 

Cette grande fête du livre aura également lieu pour la toute première fois au Centre Culturel de Bouxwiller, de 16h à 23h, avec des contes et un petit goûter, des lectures diverses, un jeu de rôle et même de la danse.

 

Dans le secteur d’Erstein, de nombreuses activités seront proposées jusqu’à dimanche soir : contes, lectures à haute voix, lectures en pyjama, concerts, jeux, quizz, énigmes, dictées, ateliers, expositions, découverte des lieux à la lampe de poche, etc. Rendez-vous dans les médiathèques de Benfeld, d’Erstein, dans les bibliothèques de Gerstheim, de Matzenheim et de Rhinau, et dans les points lecture de Daubensand, d’Hipsheim, de Limersheim, de Nordhouse et de Witternheim.

A Colmar, les bibliothèques et les librairies participent pour la première fois à la Nuit de la lecture. Rendez-vous : à la Librairie Hartmann de 15h à 17h20, au Pôle média-culture Edmond Gerrer de 13h à 17h, à la Bibliothèque Europe de 16h à 18h, à la Libellule Café-Librairie de 19h à 22h et au Musée Unterlinden de 19h à 22h (lectures déambulatoires).

Les bibliothèques de Mulhouse ont concocté un programme riche en émotions : concours d’écriture, exposition de doudous, spectacles, lectures, ce samedi à la bibliothèque Grand’rue. Pour clôturer la soirée de samedi, ne manquez pas la conférence théâtrale "Ma petite contribution à la bonne pratique du baiser" de Geneviève Koechlin. Un rendez-vous réservé aux 16 ans et plus !