Avenir de l'Alsace : consultation citoyenne lancée !

10 avril 2018 à 12h45 par Emeline Riffenach

TOP MUSIC
Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry, les VRP de l'Alsace retrouvée ! (Photo : Céline Rinckel)

Alsace seule ou partie indépendante du Grand Est ? La question restera encore ouverte plusieurs semaines. Le temps pour les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de faire monter la sauce citoyenne.

Un peu moins de 100 jours pour marquer les esprits. Le temps pour les lobbies politiques d'influer le rapport du Préfet de région qui sera remis avant l’été au gouvernement Macron. Avec une idée centrale portée par les départements alsaciens : redonner une identité politique et constitutionnelle à l’Alsace. Et pour ce faire, les présidents des deux entités sont prêts à fusionner pour faire renaître la région historique. 

L'ADN de l'Alsace 

Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry sont un peu les "VRP" de ce mouvement politique alsacien. 

L’espace rhénan est notre ADN.

Un enjeu fort pour les deux élus et qui rejoint les thèmes de l’économie, du bilinguisme et du tourisme. Des compétences qu’espèrent bien récupérer le Haut-Rhin et le Bas-Rhin pour rendre l’Alsace plus forte au cœur de l’Europe. Une Alsace dotée de compétences clés pour peser dans sa zone d'influence naturelle, selon les élus locaux. 

Les citoyens sont désormais appelés à la rescousse pour donner leur avis sur la question d’une Alsace unique dans le Grand Est. Un site web a été mis en ligne pour récupérer les propositions. Un courrier papier, glissé dans les magazines gratuits des Départements (Tout le Bas-Rhin et Haut-Rhin Magazine), sera aussi envoyé à un million de foyers alsaciens à partir du 23 avril.

 
Un site pour vous exprimer : expressioncitoyenne.alsace