Un nouveau traité franco-allemand : pourquoi ?

22 janvier 2019 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Emmanuel Macron et Angela Merkel vont signer un nouveau traité / @Elysée

Un nouveau traité franco-allemand sera signé ce mardi. Il complète celui signé 56 ans plus tôt. Finalement qu’est-ce que ça change ?

Le 22 janvier 1963, le traité d'amitié franco-allemand, dit traité de l'Élysée, a été signé entre la République fédérale d'Allemagne et la République française, entre le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle. Le traité de l'Élysée fixait alors les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Depuis, ce traité est régulièrement célébré. Lors du 40ème anniversaire, une Journée franco-allemande a été créée, elle a donc lieu tous les 22 janvier.

Pour renforcer des liens déjà étroits

En ce 22 janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand, un traité dit d’Aix-la-Chapelle. Selon l'Elysée, il s’appuiera sur le socle fondateur du Traité de l’Elysée de 1963. "Le traité d'Aix-la-Chapelle renforcera les liens déjà étroits entre l'Allemagne et la France, notamment dans les domaines de la politique économique, de la politique étrangère et de sécurité, de l'éducation et de la culture, de la recherche et de la technologie, du climat et de l'environnement, ainsi qu'en matière de coopération entre les régions frontalières et entre les sociétés civiles", souligne l’Élysée.

Le président de l'Eurométropole, Robert Herrmann, participera aussi à la signature ce mardi. Il indique : « concrètement, ce traité nous permettra de lever certains des importants obstacles juridiques et administratifs qui freinent actuellement la coopération transfrontalière ».

L'Alsace en Allemagne ?

Et ce nouveau traité d’Aix-la-Chapelle a déjà fait parler de lui. La chaîne américaine CNN, le 16 janvier dernier, a placé la ville de Strasbourg en Allemagne sur une infographie diffusée lors d'un duplex depuis le Parlement européen. Cette erreur a fait redouter à certains la cession de l'Alsace à l’Allemagne. 


Retrouvez ici l'intégralité du nouveau traité franco-allemand :

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/01/08/signature-nouveau-traite-franco-allemand-aix-la-chapelle