Grand Débat National : à Mulhouse organisez votre propre débat

28 janvier 2019 à 9h07 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Michèle Lutz, maire de Mulhouse, et Cécile Sornin, adjointe, expliquent l'organisation du Grand Déba

De plus en plus de villes mettent à disposition des habitants des cahiers de doléances et organisent des réunions publiques, à l’occasion du Grand Débat National. A Mulhouse, chaque citoyen a aussi la possibilité d'organiser son propre débat.

Des "cahiers de propositions" sont en place dans 16 lieux mulhousiens. "Nous, les maires, sommes les relais de ce Grand Débat National" souligne le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, "c’est un mouvement assez exceptionnel, inédit en France ; je pense pouvoir dire qu’on est dans une vraie révolution sociale ; il faut savoir, quand on est élu, entendre ces messages". Des cahiers numériques sont aussi à disposition des habitants (sur granddebat.fr ou mulhousecestvous.fr).

Il faut savoir entendre ces messages, ces messages viennent de la base. C’est vrai que nous sommes dans des révolutions sociales, sociétales qui sont importantes. Et je pense qu’on est dans un tournant de la démocratie actuellement. Sachons l’entendre et sachons aussi adapter nos politiques publiques, et Monsieur le Président de la République jugera s’il faut adapter sa politique nationale / Michèle Lutz, maire de Mulhouse

Quatre réunions sur les quatre grands thèmes (la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics) seront organisées, "dans la plus grande neutralité, et on y veillera" rappelle Michèle Lutz. Le premier débat se tiendra le mardi 5 février à 18 h au Carré des associations sur le thème "Démocratie et Citoyenneté". Les dates et les lieux des autres réunions ne sont pas encore connues.

Au service de la démocratie

Mulhouse est un peu précurseur dans ma démocratie participative. Une Agence de la participation citoyenne existe depuis 2015, "une maison au service de la citoyenneté et du débat" explique Cécile Sornin, adjointe au Maire déléguée à la Démocratie participative. A Mulhouse, des conseils participatifs et des conseils citoyens permettent déjà aux habitants de s’exprimer. Cette participation citoyenne se traduit, lors du Grand Débat National, par la possibilité offerte à tous d’organiser son propre débat. La Ville de Mulhouse s’engage à aider à la logistique (lieu, aspects techniques, etc.) : "un kit est mis à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes nécessaires à l'organisation de votre réunion".

Les cahiers de propositions et autres doléances collectés par les mairies seront remis au gouvernement pour le 15 marsPrécisons que pour un débat plus local, le Printemps citoyen aura lieu à Mulhouse le 22 mars et la Journée citoyenne le 25 mai.