Strasbourg et Mulhouse marchent pour le climat

26 janvier 2019 à 19h00 par Carole Campo

TOP MUSIC
Marche pour le climat (décembre 2018) / @Top Music

La marche pour le climat aura lieu pour la quatrième fois ce dimanche partout en France. En Alsace, deux manifestations sont organisées à Strasbourg et à Mulhouse. A Colmar, une manifestation avait lieu ce samedi 26 janvier après-midi.

Le dernier rassemblement à Strasbourg (début décembre) avait réuni environ 3000 personnes, un chiffre en hausse par rapport à la première édition de cette marche citoyenne. 

Des associations de protection de la nature seront sur la place Broglie à Strasbourg pour présenter leurs actions en faveur de l'environnement : Il Est Encore Temps, Alternatiba, GCO Non Merci, Zéro Déchet, Les Petits Débrouillards Green Peace ou encore Alsace Nature.

Parmis les actions organisées ce dimanche à Strasbourg, la manifestation (qui se terminera sur le village associatif place Broglie), puis un "débat-mouvant" et des propositions citoyennes en faveur du climat. Colin Wagner, de l'association Il Encore Temps donne les détails : 

Il y aura un débat mouvant animé par Les Petits Débrouillards : on va poser des questions et les gens pourront se déplacer pour montrer leur opinion. On va aussi proposer aux participants d'écrire des revendications sur des papiers, [...] elles seront utilisées pour focaliser les marches pour le climat à Strasbourg sur les revendications qui sont revenues le plus souvent. 

Le départ se fera à Strasbourg de la place de la République et à Mulhouse de la Place de la Réunion. Les cortèges partiront à 14h

Comment faire pour s'engager en faveur de l'environnement ? Colin Wagner donne des pistes : 

Il y aura toutes les associations dimanche, on peut s'engager avec elles pour mener les actions qu'elles proposent. On peut aussi faire des gestes individuels : ne pas acheter trop de plastique, ne pas acheter des produits qui viennent de loin et qui sont transportés de l'autre bout de la planète.