Une eau de meilleure qualité à Mulhouse

11 février 2019 à 16h49 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
L'eau du robinet / @Rawpixel

L’eau naturelle de Mulhouse a toujours été connue pour être particulièrement bonne. Elle le sera dorénavant d’autant plus grâce aux nouveaux systèmes de traitement de l’eau aux UV, aux ultra-violets.

Ce système a été mis en place sur les six puits du Hirtzbach, après l'incident bactériologique de juillet 2017 qui avait obligé la ville à chlorer son eau. Désormais, plus de chlore pour Mulhouse et pour 12 autres communes de l’agglomération, soit 200 000 habitants. Ce sytème garantit par ailleurs la qualité bactériologique de l’eau distribuée.

Elle (l'eau) sera encore meilleure puisque c'est un système qui n'utilise aucun traitement chimique et qui est totalement inodore. C'est un système qui détruit l'ADN des molécules, du coup les neutralise, en cas de soucis bien entendu. La chloration est arrêtée là, elle était très très faible la chloration, mais là elle est à "zéro" / Maryvonne Buchert, Adjointe au Maire déléguée à l’Eau et à la Biodiversité

L’eau de Mulhouse est issue de la nappe phréatique de la Doller. La qualité de cette ressource est surveillée par près de 700 analyses par an, soit 10 à 12 analyses par semaine, une fréquence deux fois supérieure à celle imposée par la réglementation. 11 000 000 m3 d’eau sont distribués chaque année à Mulhouse et sa couronne.