Visite de KM0, tout juste ouvert à Mulhouse

20 février 2019 à 7h50 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La friche industrielle KMÈ reprend vie / @Top Music

KMØ est un lieu expérimental qui doit permettre à des entreprises, des étudiants et des startups de travailler sous le même toit. KMØ est installé à Mulhouse, à côté de la Fonderie de l’UHA, dans une friche industrielle, propriété de la m2A.

Pour ce projet pharaonique, lancé il y a cinq ans, 12 000 m2 ont été rénovés avec un budget de 5 millions d’euros HT. Le site est entièrement dédié à l’industrie et au numérique, pour répondre aux besoins de l’industrie de demain, tant au niveau de la formation que de la production.

Au sein d’un même bâtiment on va trouver beaucoup de publics qui sont tous rattachés à l’industrie et au numérique (…) un endroit où l’on peut à la fois travailler, se rencontrer, de divertir et être instruit / Guillaume Delemazure, associé de KMØ.

Des entreprises, des formations et surtout des échanges

KMØ (prononcez "K M Zéro" !) est un lieu expérimental qui réunit des entreprises (françaises, suisses et allemandes), des centres de formations (CNAM, école à destination de jeunes déscolarisés, un Kidslab’ pour apprendre aux enfants la robotique et le codage, etc.) et des startups.

Il y a une vingtaine d’entreprises qui vont s’installer entre maintenant et la fin du mois de mars. On va avoir une soixantaine de startups qui vont s’installer, mais ça c’est plutôt pour la rentrée, donc septembre 2019. Nous avons deux écoles qui s’installent. Il y a aussi des activités un peu atypiques comme le Kidslab’ pour les enfants, de l’éveil à tout ce qui est informatique, logiciels.

PremièrePlace est l'une des premières entreprises installée sur site / @Top Music

Dans cet ancien bâtiment industriel, vous trouverez aussi à terme un espace événementiel (avec salles de colloques, gradins et un restaurant). KMØ a ouvert ses portes il y a dix jours et les premières entreprises sont entrain de s’y installer. L’association "e’nov campus" sera chargée d’animer le lieu. 


Pourquoi KMØ ? (réponse du site km0.info)

Le Kilomètre Zéro est le point particulier de la ville de Mulhouse à partir duquel est comptée la distance ferroviaire. La SACM est au cœur de la première ligne ferroviaire internationale d’Europe, lancée par le pionnier mulhousien Nicolas Koechlin entre Strasbourg et Bâle en 1841. Une ligne entre Mulhouse et Thann fut préalablement inaugurée et servit de premier essai le 1er septembre 1839. Le départ de cette ligne se situe dans les locaux du bâtiment SACM, rebaptisé KMØ (kilomètre zéro) en 2014.

L'entreprise allemande ProAlfa a décidé d'ouvrir son antenne française à Mulhouse / @Top Music