La Traversée de l'Espoir, un beau documentaire à découvrir à Obernai

25 février 2019 à 11h26 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
1400km en 9 jours et un film qui retrace l'épopée / @StéphaneMetzger

L'Alsacien Stéphane Metzger a réussi sa "Traversée de l'Espoir" entre Obernai et Brest (1400km) pour mettre en lumière une maladie rare, l'Ataxie de Fredreich. Un documentaire raconte cette épopée, à voir dimanche 3 mars à Obernai.

C'est un pari fou que s'était lancé Stéphane Metzger. Traverser la France d'est en ouest avec un but bien précis : faire parler de l'Ataxie de Friedreich, une maladie rare qu'il a découverte un peu par hasard. Pour l'occasion, il a même arrêté de fumer, avant de se lancer avec ce slogan, "je serai vos jambes, vous serez ma force". De cet incroyable périple, où Stéphane frôlera la mort mais fera aussi d'émouvantes rencontres, un documentaire a été réalisé. C'est ce film qu'on vous propose de venir voir dimanche 3 mars à 15h au centre socio-culturel Arthur Rimbaud d'Obernai. Les recettes de la petite restauration mise en place seront reversées à la petite Eloise, atteinte de la maladie, pour permettre l'achat de matériel adapté.



Qu’est-ce que l’ataxie de Friedreich ?
"La maladie de Friedreich ou ataxie de Friedreich est une affection génétique, évolutive, due à l’atteinte de certaines cellules du système nerveux (maladie neuro-dégénérative). Elle se traduit avant tout par des troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements volontaires (ataxie). Une atteinte cardiaque, des troubles ostéo-articulaires (scoliose, pieds creux) et un diabète sont parfois associés. Cette maladie a été décrite en 1863 par le neurologue allemand Nicolas Friedreich." - Source orpha.net