"Silence, on lit !" 15 minutes par jour à l'école

12 mars 2019 à 6h00 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Roland Ries a participé à "Silence, on lit" dans l'école primaire du Neuhof. /@Top Music

Allez on stoppe tout, on se met au calme et on lit pendant 15 minutes ! Les élèves de l’école primaire du Neuhof prennent un livre tous les jours entre 14h05 et 14h20.

Ce programme national s'appelle "Silence, on lit", il est né à l'initiative d'une association qui milite pour que la lecture soit au coeur du quotidien des jeunes et pour les habituer à lâcher leur tablette et smartphone.

Dans l'école primaire du Neuhof, les élèves pratiquent tous les jours un quart d'heure de lecture dans le calme le plus complet. Mis en place dans l'établissement en mai 2017, le maire de Strasbourg Roland Ries a participé à ce moment de lecture en silence ce lundi. Pour lui, "il était important de montrer aux enfants que le maire de Strasbourg lit lui aussi, même si la plupart du temps ce sont des dossiers. Je leur ai également indiqué que la lecture était un enrichissement personnel à nul autre pareil. Rien ne remplace l'apprentissage fondamental qu'apporte la lecture, pas même les appareils numériques."

Les enfants quant à eux semblent ravis de ce temps consacré aux livres :

J'aime bien parce que c'est cool et que ça peut apprendre aux plus petits comment bien lire, c'est éducatif. Je passe plus de temps à lire à la maison qu'avant, j'aime trop. Ca nous aide pour les dictées aussi.

Après l'instant de calme et de lecture, un moment d’échanges entre le maire de Strasbourg et les élèves de CE1 et CM2 a eu lieu. Ces derniers en ont profité pour questionner le maire librement : "pourquoi êtes-vous devenu maire ? Pourquoi y a t-il des inégalités en France ?" Si ces interrogations ont quelque peu surpris les adultes présents dans la salle, Roland Ries a répondu spontanément aux enfants.