Un train entre Colmar, Breisach et Fribourg ?

12 mars 2019 à 9h38 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La gare de Colmar aura peut-être bientôt une nouvelle ligne / @Top Music

La réouverture de la ligne ferroviaire Colmar – Breisach– Fribourg est un projet de longue date. Et désormais le comité de pilotage franco-allemand a décidé d’y donner un coup de boost.

La préfecture de Région Grand Est indique qu’ "une étude atteste le grand potentiel d’une réouverture de la ligne ferroviaire Colmar – Breisach– Fribourg", entre 3 500 et 5 900 usagers par jour. Cette ligne de chemin de fer a été détruite vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’étude vient d’être présentée à Stuttgart, au Comité de Pilotage franco-allemand de ce projet. L’aménagement d’une zone d’activité franco-allemande est aussi prévu dans le cadre du "Projet d’avenir du territoire de Fessenheim". "D’autre part, la réactivation de la liaison ferroviaire transfrontalière entre Colmar et Fribourg-en-Brisgau figure parmi les quinze projets prioritaires dont fait mention le traité franco-allemand d’Aix- la-Chapelle", indique la préfecture de Région. Des études additionnelles seront maintenant menées, tout comme une enquête publique. Reste à savoir qui financera cette réouverture…


Plus d’infos : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/etude-de-mobilite-multimodale- liaison-ferroviaire-a18374.html