Gustave Courbet à l'honneur en 2019 dans le Doubs

1er juin 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h48 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le Musée Courbet à Ornans / @Ville d'ornant

Le Ville d’Ornans et tout le département du Doubs fêtent le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet. Jusqu’à fin décembre, les événements sont nombreux.

A deux heures de route de Mulhouse, Ornans a vu naître Gustave Courbet le 10 juin 1819. Artiste initiateur et chef du courant Réaliste, acteur du mouvement de la Commune de Paris et auteurs de plusieurs toiles à scandale, Gustave Courbet a quitté le Doubs à l’âge de 20 ans pour rejoindre Paris et y faire carrière. Courbet a côtoyé les plus grands esprits du XIXème siècle : Proudhon, Baudelaire, Monet, Whistler furent ses amis ; Manet et Cézanne trouvèrent en Courbet une source d’inspiration essentielle.

Une année de fête pour le Bicentenaire 1819-2019

Théâtre, concerts, randonnées, courses cyclistes, conférences et fêtes populaires vont rythmer cette année à Ornans et dans tout le Doubs.

La Ferme Courbet à Flagey, propriété de la famille Courbet et où le peintre séjourna souvent, fêtera ses 10 ans en 2019 et proposera de nombreux événements.

Ce samedi 1er juin, point d'orgue du Bicentenaire, la Ville d'Ornans célèbre la mémoire de Gustave Courbet à travers de nombreuses manifestations.

Et puis l’Orchestre des Nations, en résidence à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, offrira un concert événement le 3 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans.


Plus d'infos sur www.ornans.fr et www.musee-courbet.fr


"Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi, cette rivière, c’est la Loue, celle-ci le Lison ; ces rochers, ce sont ceux d’Ornans et du puits noir. Allez-y voir et vous reconnaîtrez tous mes tableaux." Gustave Courbet

"L'origine du monde", l'un de ses tableaux qui a fait scandale
Les paysages du Doubs