Muttersholtz en 2050 : un village en transition ?

18 mars 2019 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Lors de la fête à l'automne dernier, les grands projets ont été présentés / @Muttersholtz 2050

Depuis plusieurs mois, les habitants de Muttersholtz planchent sur l’avenir de leur commune. Le projet "Muttersholtz 2050" est un projet associatif (et non municipal) dans lequel chacun est invité à participer. On fait un point d’étape avec Bastien Imhoff, animateur du projet.

Ce projet de Ville en transition est porté par la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale. Il y a d’abord eu une phase de diagnostic. 12% de la population a été interrogée.

On a interrogé 238 personnes, c’est 12% de la population du village, à travers une enquête mais aussi des entretiens individuels. Globalement, on peut dire que, après analyse des résultats (on a travaillé avec un sociologue de l’université de Strasbourg), les Muttersholtzois sont heureux de vivre dans leur village. Globalement une vision optimiste de ce que se passe à l’échelle locale, beaucoup moins optimiste et plutôt pessimiste à l’échelle internationale et nationale. Les gens se sentent bien dans leur village / Bastien Imhoff, animateur du projet

Comment mieux vivre ensemble, travailler ensemble et agir ?

Après analyse, huit grandes préoccupations ont été présentées aux Muttersholtzois lors d’une grande fête à l’automne dernier.

Il y a deux grandes préoccupations. La première qui porte sur le vivre-ensemble, comment on vit de manière collective au sein de la commune. Et la deuxième préoccupation est plus liée à la mobilité et à la circulation automobile qui est assez forte dans Muttersholtz. Il y a des questionnements au niveau de la sécurité et aussi au niveau atmosphérique et des nuisances générées par le trafic.

Trois "fabriques à projet" ont enfin été mises-en-place sur les thèmes du vivre-ensemble, de la mobilité et de faire ensemble dès maintenant. Un atelier de couture, un café-littéraire et très prochainement un espace de gratuité sont les premiers projets concrétisés par les habitants du village. 

On a mis en place trois "fabriques de projet". Une qui porte sur le vivre-ensemble. L’autre sur la circulation. Et une troisième qui porte sur mettre tout de suite en place, maintenant, des projets qu’on a déjà un peu mûri. Donc il y a trois projets : un premier projet d’espace de gratuité (on peut venir déposer ou prendre des choses gratuitement plutôt que d’aller les jeter) ; le deuxième projet c’est un café-littéraire ; et un troisième projet qui est un atelier de couture.


Une réunion sur le thème du vivre-ensemble aura lieu le 4 avril prochain pour les habitants de Muttersholtz. Toutes les infos sur la page Facebook « Muttersholtz 2050 ».