Le réveil des campings

21 mars 2019 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Un hébergement insolite du Camping de l'Ill à Mulhouse / @Top Music

Ça sent les vacances. Les campings rouvrent leurs portes. A Mulhouse, le Camping de l’Ill propose même des hébergements insolites.

L’année dernière, des touristes du monde entier (de 50 nationalités !) sont venus au Camping de l’Ill à Mulhouse, pour des séjours moyens de une à trois nuits. Situé à quelques arrêts de tram du centre-ville, le Camping de l’Ill dispose de 180 emplacements, dont 147 emplacements nus (pour camping-cars, tentes et caravanes) et 33 hébergements locatifs (dont des logements insolites en bois comme des igloo, des cabanes magiques et des pods).

On est dans une forêt à deux kilomètres du centre-ville de Mulhouse. En terme de transports en commun, il y a les bus et trams à côté. L’Eurovélo 6 passe le long du camping, donc on accueille beaucoup de cyclotouristes / Lysiane Schlegel, responsable du Camping de l’Ill à Mulhouse

On a 33 hébergements locatifs, dont huit mobile-homes que nous avions déjà l’an passé, deux nouveaux mobile-homes qui arrivent cette année. Il y a les six hébergements insolites et deux nouvelles cabanes familiales qui arrivent également cette année. Et puis des petits chalets pour 1 à 4 personnes en bois.

Les camping-caristes sont les plus nombreux

"Les touristes sont très attirés par la Cité de l’Auto, mais on leur propose aussi d’autres visites, d’autres sorties, grâce notamment au City-Pass de l’Office de tourisme", explique Lysiane Schlegel, responsable du Camping de l’Ill à Mulhouse. "Les vacanciers, c’est une clientèle très agréable, il n’y a pas de stress". Il faut dire que le camping est agréable avec sa piscine chauffée à 25° et son grand parc arboré.

Ça reste un camping de passage, plus qu’un camping à rester une semaine ou deux en vacances.  Mais on accueille beaucoup de touristes et du monde entier. On a le classement trois étoiles, l’obtention du Label Qualité tourisme. On a varié l’offre avec de nouveaux hébergements locatifs, dont des hébergements insolites. Et puis on a une magnifique piscine / Lysiane Schlegel

Le camping reste très à la mode, même si un bon confort est de plus en plus souhaité. 

Alors on a beaucoup de clients qui plantent encore la tente mais c’est vrai que certains apprécient quand même d’avoir un toit sur la tête, avec un maximum de confort. Les cabanes, les mobile-home, certains des hébergements insolites, sont entièrement équipés, donc tout confort et quatre saisons, puisque nous ouvrons pour la période des marchés de Noël et c’est à ce moment-là qu’on loue beaucoup les hébergements locatifs.

Le Camping de l’Ill à Mulhouse est ouvert jusqu’au 31 octobre, puis pendant la période des marchés de Noël. Au plus fort de la saison (juillet-août), jusqu’à huit personnes travailleront sur ce camping.

Autre hébergement insolite : l'igloo / @Top Music
Pour retrouver son emplacement, "rue de la choucroute" par exemple / @Top Music