Les 100 ans du Bauhaus dans le Bade-Wurtemberg

23 mars 2019 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le Corbusier Haus Stuttgart / @Bauhaus100

Le Bauhaus a 100 ans ! Et toute l’Allemagne est en fête, en particulier nos voisins du Bade-Wurtemberg. Des expo, des commémorations, des visites sont organisées pendant une année.

En 1919, l'architecte Walter Gropius fonde à Weimar une école d'un genre nouveau, le Bauhaus, entre art et artisanat, une école visionnaire. En 2019, le Bade-Wurtemberg a donc décidé de célébrer en grandes pompes ce centenaire du Bauhaus. Des musées proposeront des expositions exceptionnelles, l’une d’entre elles est au Musée Zeppelon de Friedrichshafen "Ideal Standard - Spéculations sur un Bauhaus aujourd’hui" (jusqu’au 28 avril). Vous pourrez aussi vous promener pour découvrir tout simplement les monuments incontournables du Bauhaus : le Weissenhofsiedlung à Stuttgart, le lotissement de Dammerstock, la Tour Tagblatt à Stuttgart, la gare portuaire de Friedrichshafen, les ports de Meersburg et de Constance.

Et puis une exposition à ne pas manquer à l’Université de design d'Ulm, l’exposition "Studio 100". Elle mettra un coup de projecteur sur 100 artistes pendant 100 jours. L’expo présentera des œuvres d'anciens et d'actuels étudiants d'écoles de design formés selon la tradition du Bauhaus. Toutes les infos : www.bauhausstudio100.de.


Un site Internet (en allemand et en anglais) a été crée pour ce centenaire du Bauhaus dans le Bade-Wurtemberg : https://www.bauhaus100.com