Le Schluck N'Spiel, nouvelle brasserie ludique à Strasbourg

28 mars 2019 à 7h20 par Carole Campo

TOP MUSIC
Le logo du Schluck N' Spiel / @Page FB Schluck N' Spiel

C'est l'histoire de trois copains qui décident d'ouvrir un bar : un bar à jeux, dans lequel on pourra déguster des bons petits plats avec des produits locaux et des bières brassées dans la région. Le Schluck N'Spiel ouvre ses portes ce jeudi 28 mars à Strasbourg, un nouveau lieu pour profiter d'un moment de convivialité. 

Des jeux de société par centaines, de la bonne bouffe et des bonnes bières, voilà qui résume l'esprit du Schluck N'Spiel. Cette nouvelle brasserie ludique ouvre ce jeudi, en plein centre-ville de Strasbourg. C'est l'idée de trois potes, Thibault, Stéphane et Jean, et chacun a sa spécialité : Stéphane s'occupera de la salle et des jeux, alors que Jean sera derrière le bar et Thibault aux fournaux. Ce bar à jeux se différenciera des autres grâce à sa petite restauration et des plats du jour à base de produits locaux, et ses bières brassées dans la région

On souhaite proposer des produits de proximité, que ce soit dans nos boissons, dans notre nourriture... Le nom du bar est alsacien, ça va typiquement parler à toutes les tranches d'âges, que l'on soit alsacien ou réfugié en Alsace, si je peux parler comme ça (rires), tout le monde saura de quoi on parle. Si on est intéressé par boire un coup, tout le monde a entendu "prendre un schluck", si on a envie de jouer, on sait que "spiel" c'est le jeu... Et si c'est pas le cas, eh bien c'est suffisamment curieux pour donner envie de rentrer !

Mot d'ordre : convivialité pour tous

Tout est donc prévu pour passer un moment convivial au Schluck N' Spiel. Stéphane vise un large public : 

On veut proposer des choses qui sortent du cadre "bar" : si on a un petit creux, on n'a pas envie de manger des cacahuètes toute la soirée. C'est pour ça qu'on veut proposer une offre plus large. On veut être en mesure d'accueillir les personnes qui sortent du boulot, des familles qui viendraient le dimanche, des groupes d'amis ou d'entreprise qui se diraient "faisons un truc différent, quelque chose qui pourrait nous rassembler et jouons ensemble pour nous amuser tout simplement." 

Les trois gérants vont plus loin, en travaillant avec l'association Accessijeux, qui propose des jeux adaptés aux personnes atteintes de déficience visuelle. Stéphane est membre de cette association : 

Pour faire simple : autour d'une table, si vous avez grand-mère qui voit moins bien, si vous avez le cousin qui est aveugle et si vous vous avez l'usage de vos deux yeux, vous pourrez jouer au même jeu. Nous serons l'antenne Grand Est de cette association, Accessijeux et le Schluck N' Spiel travailleront ensemble. Nous aurons un fond de jeux dans la ludothèque adapté aux déficients visuels dès l'ouverture, parmi les centaines d'autres jeux qui seront présents.

 Qu'est-ce qu'on boit ? Qu'est-ce qu'on mange ?

Au niveau de la boisson et notamment de la bière, Jean a décidé de travailler avec quatre brasseries locales : Bendorf, Trois Mâts, Crafty Tom's et La Mercière

Pour l'offre d'alcool, on va se centrer majoritairement sur ce qui est alsacien, on va travailler en direct avec quatre brasseries locales [...] après pour le vin on restera aussi en majorité sur du local. Désolé mais pour le rouge ce ne sera pas trop possible (rires), on aura du pinot noir effectivement mais ce sera quand même plus simple d'avoir des rouges qui viennent de partout en France.

Pour la petite restauration, c'est Thibault qui s'occupera de vous. Il favorise au maximum les produits locaux et de saison. Il proposera un plat du jour, et des petits encas à déguster pendant vos parties de jeux. 

On part sur des produits du terroir alsacien, on va chercher les fermes, les fournisseurs, on va rendre visite aux bêtes pour voir si elles sont bien élevées et si les produits sont de qualité et au maximum dans les produtis de saison. Pour la petite restauration, il y aura par exemple des dampfnüdle et des späetzle maison, qui seront conditionnés dans des petites boîtes, comme ça on pourra jouer en même temps qu'on mange


Brasserie le Schluck N' Spiel - 5, rue de la Chaîne Strasbourg

Tram A ou D - Langstross Grand Rue