Osterputz au Château du Haut-Koenigsbourg

27 mars 2019 à 8h00 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Les volontaires en service civique du CD67, d'Unis cité et de l'EPIDE ont ramassé les déchets aux ab

29 jeunes en service civique se sont portés volontaires ce mardi après-midi pour procéder à l'Osterputz des abords du Château du Haut-Kœnigsbourg. Une initiative reconduite depuis cinq ans. 

Une multitude de mégots de cigarettes, des canettes de soda, de bières, des couches pour bébé usagées, des parapluies, chaussures ou encore des lunettes de soleil, c'est ce qu'ont ramassé ce mardi les jeunes en service civique du Conseil département du Bas-Rhin, d'Unis-Cité et de l'Epide. Accompagnés d'employés du Château du Haut-Koenigsbourg, ils étaient tous volontaires pour l'Osterputz (nettoyage de printemps). 

Plus de déchets chaque année

Les déchets énumérés font partie des 800 litres récoltés ce mardi par les 29 jeunes. Cela fait cinq ans que l'opération se réalise, sur une idée d'une ancienne jeune fille en mission de service civique au CD67. "Habituellement, le nombre de déchets ramassés tourne autour de 700 litres, c'était stable pendant les cinq dernières années", nous indique Sandy Debarbat, coordinatrice service civique du CD67. Même si ce nombre a augmenté cette année, Sandy est rassurante quant à la nature de ces déchets : "pour la grande majorité des cas, on retrouve des mégots de cigarettes ou des canettes de soda. C'est moins flagrant qu'à une époque où on avait des matelas pour bébés par exemple."

Loic est employé du Château. Pour lui, "le but d'une telle journée est biensûr de prendre conscience de tous les déchets jetés dans la nature et de faire un geste pour l'environnement. Mais il s'agit aussi de montrer aux visiteurs qui passent pendant qu'on ramasse que les gens ne savent pas faire la différence entre une poubelle, une forêt et une route". A bon entendeur... 


Les Osterputz c'est jusqu'à mi-avril ! Vous pouvez aussi participer à un des prochains Osterputz organisé dans la région. Retrouvez toutes les dates sur notre articlehttps://www.topmusic.fr/actu/1377-participez-aux-osterputz-pour-nettoyer-la-nature.html