Des pistes cyclables dès la fin juin sur l'avenue des Vosges

1er avril 2019 à 20h04 par Rédaction

TOP MUSIC
Le chantier pour l'aménagement des pistes cyclables avenue des Vosges, a commencé lundi 1er avril./@

Les travaux ont débuté ce lundi 1er avril pour permettre l'aménagement de pistes cyclables avenues d'Alsace et des Vosges à Strasbourg. La circulation automobile sera limitée à une voie par sens de circulation.

Les cyclistes pourront bientôt circuler en toute sécurité sur les avenues d'Alsace et des Vosges. Prévus sur plus d'un kilomètre, les travaux ont pour objectif d'instaurer, de part et d'autre de la chaussée, des pistes cyclables de deux mètres de large. Une surface plus importante que la moyenne, mais nécessaire tant le trafic est important sur cet axe.

Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire chargé de l'aménagement de la voirie, détaille le projet :

"Concrètement, on va immobiliser une voie de chaque côté qui correspond à l'emprise de la piste cyclable et réaliser les travaux de marquage et d'entretien de la voirie. On va aussi mettre en place des butes roues pour éviter que les voitures stationnent trop près des immeubles."

L'objectif, pour la Ville, est de faire cohabiter piétons, cyclistes et automobilistes ce qui n'est pas possible en l'état actuel. En raison du trafic dense, plus de 21 000 voitures circulent sur cet axe chaque jour, les cyclistes sont peu enclins à emprunter la voie car elle n'est pas assez sécurisée. Certains préfèrent même rouler sur le trottoir, ce qui est interdit et également dangereux. 

Avec le nouvel aménagement, le trafic sera forcément moins important. Les cinq voies de circulation d'aujourd'hui seront réduites à trois à la fin du chantier. Pourtant, Jean-Baptiste Gernet le promet, pas question de diminuer les places de stationnement. 

"Il y' aura une voie en moins de chaque côté, mais sur cet aménagement, le stationnement restera identique." 

Les travaux doivent durer trois mois pour se terminer à la fin du mois de juin, pour un coût total de 200 000 à 250 000 euros.