La Cité du Train de Mulhouse et ses secrets

5 avril 2019 à 20h00 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Jules et Micheline vous guideront à leur façon au coeur de trains qu'on ne peut d'habitude pas visit

La Cité du Train de Mulhouse a levé le voile sur une année 2019 qui s'annonce exceptionnelle, notamment avec les visites guidées "En voiture Simone" que vous n'êtes pas prêts d'oublier ! 

Avec ses 60 000m² d'emprise, dont 35 000 ouverts aux visites, c'est le plus grand musée ferroviaire d'Europe. La Cité du Train vous invite à revivre la grande aventure des chemins de fer en France, depuis ses origines en 1827 jusqu'à nos jours.

L'an passé, la Cité du Train a franchi la barre des 100 000 visiteurs, une première depuis 2007. L'objectif sera de faire "au moins aussi bien", selon Julien Prodorutti, le responsable marketing et événementiel du musée. Pour cela, le retour très attendu de l'opération "En voiture Simone", des visites guidées emmenées par des comédiens "farfelus, qui donneront pas mal d'anecdotes. Vous aurez accès à des trains qui sont habituellement fermés au public. Il y a beaucoup de romance dans ces visites d'une heure et quart, parce que le train c'est aussi synonyme de rêve et d'imagination." Quels trains d'exception ? Un autorail Bugatti, un wagon-lit ou encore un train présidentiel... C'est l'Histoire de France qui défile en même temps que la visite. "Oui parce qu'avec l'autorail Micheline - des frères Michelin - ça nous renvoie aux années 1930. Beaucoup de Français l'ont utilisé après l'obtention des premiers congés payés." 

Un véritable patrimoine national

Au fil de la visite - sachez qu'on peut y passer la journée - on découvre les évolutions techniques, économiques, sociologiques d'une compagnie ferroviaire unique : la SNCF, créée en 1938. "Ce n'est pas le musée du cheminot, précise encore Julien Prodorutti. On revient sur cette Histoire, la locomotive à vapeur, l'électricité qui arrive très tôt avec les premiers métros, puis le diesel, l'essence, et enfin le tout électrique tel qu'on le connaît aujourd'hui sur les lignes à grande vitesse. En tout on présente 150 matériels qui font partie d'un patrimoine.

Si la Cité du Train est ouverte toute l'année, sauf le 25 décembre, ce 6 avril marque le début des animations plus spécifiques, comme les visites guidées, mais aussi les petits trains électriques qui permettent de faire des tours dedans, comme dehors. Ne manquez pas le parcours spectacle, créé en 2005 : un véritable plateau de cinéma, avec l'âge d'or du chemin de fer, entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle. 


La Cité du Train

2 rue Alfred de Glehn - MULHOUSE

citedutrain.com